11 faits fascinants sur les vagins
Outre le fait qu’ils apportent LA VIE.
Les vagins se dilatent pendant un rapport sexuel.
Ce qui paraît logique si vous vous êtes déjà dit: «Oh, pas moyen que ça rentre»... et que c'est rentré. Ce processus s'appelle la dilatation vaginale, et ça veut dire que votre canal vaginal s'étend pour obtenir une pénétration plus confortable.
Quand vous êtes en état d'excitation, le fait que la tension musculaire augmente aide l'utérus à remonter, ce qui vous procure plus d'espace, explique la docteure Debby Herbenick, auteure de The Coregasm Workout. Plutôt cool.
Instagram: @bedsider / Via instagram.com
Votre vagin peut vous dire quand vous êtes le plus fertile.
Si vous n'utilisez pas de contraceptifs hormonaux, votre vagin peut vous donner des indices sur quand vous ovulez, c'est-à-dire le moment pendant lequel vous avez le plus de chances de tomber enceinte. «Vous remarquerez une énorme quantité d'un type de mucus liquide clair, explique la docteure Alyssa Dweck, gynécologue-obstétricienne et co-auteure de V is for Vagina. Il est en grande partie sécrété par le col de l'utérus, et par le vagin, et peut avoir une odeur un peu différente.»
Pour info: si vous avez un cycle menstruel de 28 jours assez régulier, l'ovulation se produit aux alentours du 14ème jour (soit 14 jours après le premier jour de vos règles).
Instagram: @plannedparenthood / Via instagram.com
Le vagin se nettoie et se régule lui-même.
C'est comme un four autonettoyant. «Le vagin est un écosystème incroyablement équilibré de bactéries, levures et sécrétions», explique Alyssa Dweck. C'est un milieu acide, avec un taux de pH vaginal en moyenne entre 3.8 et 4.5, ce qui est idéal pour maintenir l'équilibre entre les bactéries, et donc une bonne hygiène vaginale. Et en réalité, les poires vaginales et les lingettes parfumées peuvent déstabiliser votre taux de pH et vous rendent plus susceptible aux infections et irritations.
Ceci ne veut pas dire que vous ne devriez pas maintenir la zone extérieure —votre vulve— propre, mais il suffit d'un peu d'eau (si vous devez utiliser du savon, prenez-en un simple et sans parfum avec peu d'ingrédients). Plus d'infos sur tout ça ici. Et si vous remarquez une odeur, sécrétion, ou démangeaison inhabituelle, consultez votre médecin pour éviter toute infection.
Les vagins fabriquent leur propre lubrifiant.
Peu d'autres parties du corps peuvent en dire autant. Quand vous êtes en état d'excitation, plus de sang afflue vers vos parties génitales, ce qui vous conduit à mouiller. Cette lubrification vient principalement des parois vaginales, mais aussi des lèvres internes et du col de l'utérus, explique Debby Herbenick.
(Gardez à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à lubrifier —comme la contraception, les médicaments anti-allergiques, l'allaitement, et la ménopause— donc ne vous inquiétez pas si vous devez aussi utiliser du lubrifiant acheté en magasin. C'est tout à fait normal.)
Instagram: @look_at_this_pusssy / Via instagram.com