Protestation en Somalie après la reconnaissance du Somaliland le 26 décembre dernier par Israël. La région séparatiste a auto-proclamé son indépendance en 1991 mais n’était jusqu’alors reconnu par aucun pays. Sa reconnaissance par Israël a entrainé une pluie de condamnations. Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a dénoncé « la plus grande des violations contre la souveraineté » de son pays. Ce 30 décembre, des manifestations ont eu lieu à travers le pays pour s'opposer à cette reconnaissance.
Mamadi Doumbouya, chef de la junte en Guinée, a été élu président mardi 30 décembre avec 86,72 % des voix dès le premier tour, lors d’un scrutin marqué par l’absence des principaux opposants, quatre ans après le coup d’État qui l’avait porté au pouvoir.
Les Émirats arabes unis ont annoncé mardi 29 décembre le retrait de leurs troupes du Yémen, répondant à l'ultimatum posé par l'Arabie saoudite. Les deux puissances étaient alliées, soutenant chacune des forces yéménites coordonnées sur le terrain. Il y a quelques semaines, le mouvement séparatiste soutenu par les Émirats a pris une grande partie du territoire des mains des forces pro-saoudiennes et est monté jusqu'à la longue frontière que l'Arabie saoudite partage avec le Yémen. Ces forces refusent toujours de se retirer. Читать дальше...
Mamadi Doumbouya consolide son pouvoir en Guinée quatre ans après son coup d’État. L’opposition avait boycotté cette présidentielle qualifiée de «simulacre d’élection».
Les États-Unis ont annoncé un accord de financement de 2 milliards de dollars pour les Nations Unies. Une décision saluée par l'ONU, « chaque dollar compte » a souligné Stéphane Dujarric le porte-parole de Antonio Gutteres. Une première tranche d'aide cependant bien en deça des montants habituellement alloués - ils avaient dépassé 10 milliards en 2024. L'Afrique est notamment touchée par cette baisse de l'aide américaine. De nouvelles conditionnalités se sont également ajoutées.
Les autorités syriennes ont décrété mardi 30 décembre un couvre-feu dans la ville côtière de Lattaquié, au lendemain de violences dans des quartiers à majorité alaouite. La télévision d’État a annoncé l’arrestation de 21 personnes, qui seraient liées au dictateur déchu Bachar el-Assad. Il y a neuf mois, de terribles massacres avaient déjà visé la région de Lattaquié.
Des milliers de Somaliens sont descendus dans les rues mardi pour s’opposer à la reconnaissance formelle par Israël.
Abou Dhabi dément offrir de l’aide aux séparatistes du Sud, mais annonce retirer ses forces restantes dans le pays.
Le taux de participation s’élève à 80,95 %, selon la direction générale des élections. Le scrutin devait initialement marquer le retour à un pouvoir civil, quatre ans après le coup d’Etat qui a porté le putschiste au pouvoir.
Selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction générale des élections, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a remporté la présidentielle en Guinée dès le premier tour avec un score de 86,72 % des voix.
Pour sa centième sélection sous le maillot des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly a vécu une soirée contrastée, ponctuée par une victoire convaincante 3-0 contre le Bénin, mais aussi par une expulsion. Le capitaine sénégalais revient sur ce match, son ressenti après le carton rouge, la qualification pour les huitièmes de finale, et l’état d’esprit du groupe.
Après plus de quarante ans au pouvoir, Denis Sassou Nguesso, 82 ans, a été investi mardi 30 décembre par le Parti congolais du travail comme candidat à la présidentielle de mars 2026 au Congo-Brazzaville, malgré les appels de l’opposition et de la société civile à une alternance démocratique.
Guinée Atlanticactu / Conakry / Hamet En Guinée, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, est donné largemen...
Le dirigeant du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, a été investi mardi candidat de son parti pour la présidentielle du 22 mars 2026. Des représentants de la société civile et de l’opposition critiquent cette désignation.
La nationalité des blessés n’est pour l’heure pas connue.
Classement à l'arrivée : 1 - 10 - 4 - 7 - 11
Dix pays, dont la France, exhortent ce mardi le gouvernement israélien à "veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer de manière durable à Gaza" où la situation humanitaire y est "catastrophique".
Le BEI a précisé que la personne décédée a été retrouvée à l’intérieur d’une résidence après la fusillade.
La victime est le conducteur de l’un des deux trains entrés en collision près de la célèbre citadelle inca.
Les syndicats représentant les travailleurs de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) réclament “l’applicatio...