Добавить новость
World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

EN DIRECT. Les Etats-Unis ont secouru le pilote porté disparu en Iran

Le second pilote américain dont l’appareil s’était écrasé en Iran a été récupéré par les forces américaines et est désormais "sain et sauf", a annoncé Donald Trump, qui a salué une opération de secours "parmi les plus audacieuses" de l’histoire militaire américaine, menée pour sauver cet officier. Il précise que le militaire a été blessé et que l’intervention a mobilisé "des dizaines d’appareils".

Samedi soir, les forces armées iraniennes ont opposé une fin de non-recevoir au nouvel ultimatum lancé par Donald Trump, qui réclamait la réouverture du détroit d’Ormuz dans un délai de quarante-huit heures. Elles ont qualifié de "stupides" les menaces du président américain, lequel avait évoqué la possibilité de "déchaîner les enfers" contre l’Iran.

09h11

Israël annonce frapper le centre et l'Ouest de l'Iran

Dimanche matin, l’armée israélienne a indiqué avoir mené, au cours des dernières 24 heures, des frappes contre plus de 120 cibles situées dans le centre et l’Ouest de l’Iran. Selon elle, ces opérations ont visé notamment des sites liés aux missiles balistiques, des installations de production et de lancement de drones ainsi que des systèmes de défense aérienne.

08h30

L'Iran affirme avoir détruit plusieurs "objets volants ennemis" lors d'une mission de sauvetage d'un pilote américain

Plusieurs "objets volants" ont été détruits lors de la mission américaine visant à retrouver un aviateur bloqué en Iran, ont déclaré dimanche les Gardiens de la révolution, selon l'agence de presse Tasnim. "Au cours d'une opération conjointe (forces aérospatiales, forces terrestres, unités populaires, commandement du Basij et de la police), des objets volants ennemis ont été détruits", a déclaré le groupe après que le commandement de la police iranienne a annoncé qu'un avion américain C-130 avait été abattu dans le Sud d'Ispahan.

Le porte-parole du quartier général central Khatam al-Anbiya, commandement unifié des forces armées iraniennes, a déclaré que les appareils abattus comprenaient un avion de transport militaire C-130 ainsi que deux hélicoptères Black Hawk.

Plus tôt dimanche, l'armée iranienne a également annoncé avoir abattu un drone israélien dans la même province.

07h53

Les Emirats arabes unis font état d’une attaque de missiles et drones en provenance d’Iran

Dimanche, le ministère de la défense des Émirats arabes unis a annoncé sur X l’activation de ses systèmes de défense aérienne face à une menace de missiles et de drones. Il a précisé que "les sons entendus à travers le pays résultent des opérations en cours contre ces missiles et drones".

Le ministère a ajouté que l’attaque provenait d’Iran. De son côté, l’armée iranienne a affirmé, dans un communiqué relayé par IRNA, avoir ciblé des installations liées à l’industrie de l’aluminium aux Émirats arabes unis ainsi que des positions militaires américaines, notamment situées au Koweït.

07h13

L'Iran a exécuté deux hommes condamnés pour des liens avec Israël lors des manifestations de janvier

L'Iran a exécuté deux hommes condamnés pour avoir tenté de prendre d'assaut une base militaire et accéder à son armurerie lors du mouvement de protestation de janvier dernier, annonce l'agence de presse de l'appareil judiciaire iranien.

"Mohammad-Amin Biglari et Shahin Vahedparast (…) ont été pendus après réexamen de l’affaire et confirmation du verdict définitif par la Cour suprême", a annoncé dimanche l'agence Mizan. Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de quatre hommes visés par une procédure d'exécution imminente, selon Amnesty International.

La semaine dernière, l'Iran a exécuté un jeune homme de 18 ans, Amirhossein Hatami, condamné dans la même affaire. Dans un rapport récent, Amnesty International recensait 11 cas de condamnations menacées d'exécution imminente pour leur participation au mouvement de contestation de janvier, réprimé dans le sang par les autorités de la République islamique.

Ces hommes, soulignaient l'organisation de défense des droits humains, ont été "soumis à des actes de torture et de mauvais traitements pendant leur détention" avant d'être condamnés lors de "procès iniques reposant sur des aveux extorqués".

06h27

L'Iran affirme avoir abattu un avion américain qui cherchait le pilote

Les Gardiens de la révolution iranienne déclarent qu'un avion américain qui participait aux opérations de recherche pour retrouver le pilote de F-15E porté disparu en Iran a été abattu dans la province d'Ispahan, rapporte l'agence de presse Tasnim.

Le commandement de la police iranienne, cité par l'agence Nournews, déclare que l'appareil que l'Iran affirme avoir abattu est un avion ravitailleur C-130.

06h20

Les Etats-Unis ont secouru le pilote porté disparu en Iran

Le pilote américain porté disparu dans le sud-ouest de l'Iran au lendemain de la destruction de son avion de combat par Téhéran a été secouru par les Etats-Unis, ont déclaré samedi soir à Reuters deux responsables de l'administration américaine.

Sur Truth Social, le président américain Donald Trump a salué une opération de secours "parmi les plus audacieuses" de l’histoire militaire américaine, menée pour sauver cet officier. Il précise que le militaire a été blessé mais qu'il "s'en remettra très bien", et que l’intervention a mobilisé "des dizaines d’appareils".

"Ce courageux guerrier se trouvait derrière les lignes ennemies, dans les montagnes traîtresses d’Iran, traqué par nos ennemis qui se rapprochaient de plus en plus d’heure en heure, mais il n’a jamais été vraiment seul car son commandant en chef, le secrétaire à la défense, le chef d’état-major interarmées et ses compagnons d’armes surveillaient sa position vingt-quatre heures sur vingt-quatre et planifiaient avec diligence son sauvetage", a écrit le président américain.

Il ajoute qu’un premier pilote avait déjà été secouru plus tôt, sans annonce officielle afin de ne pas compromettre la seconde mission. Les deux hommes étaient recherchés depuis le crash, en Iran, d’un chasseur-bombardier F-15E Strike Eagle, que l’armée iranienne affirme avoir abattu. Selon Donald Trump, il s’agirait d’une situation inédite : "la première fois […] que deux pilotes américains sont secourus, séparément, au cœur du territoire ennemi".

05h12

Le Koweït fait état de sérieux dommages sur deux centrales électriques et deux usines de dessalement, après des frappes attribuées à l'Iran

Dimanche matin, les autorités koweïtiennes ont indiqué que des frappes de drones attribuées à l’Iran avaient sérieusement endommagé deux centrales électriques ainsi que deux usines de dessalement, provoquant l’arrêt de certaines capacités de production d’électricité. La Kuwait Petroleum Corporation a également signalé qu’un de ses complexes pétroliers situé dans le quartier de Shuwaikh, à Koweït City, avait été visé par des drones, déclenchant un incendie, causant des dégâts matériels et entraînant l’évacuation du site. Aucune victime n’a été rapportée, ont précisé la compagnie et le ministère koweïtien de l’Électricité, de l’Eau et des Énergies renouvelables dans un communiqué conjoint.

Samedi soir, un immeuble regroupant plusieurs ministères au Koweït a été lourdement endommagé par une attaque de drone attribuée à l’Iran, selon le ministère des Finances. Le site abrite notamment les portefeuilles des Finances, de la Justice, de l’Industrie et du Commerce. Aucun blessé n’a été signalé, et les autorités ont indiqué que les employés travailleraient à distance le lendemain.

03h20

Deux centrales électriques hors service au Koweït après des frappes de drones iraniens

Deux centrales électriques sont mises hors service après que des drones iraniens ont pris pour cible deux centrales électriques et de désalinisation d'eau au Koweït, provoquant d'importants dégâts, indique le ministère koweïtien de l'Electricité, de l'Eau et des Energies renouvelables.

02h30

Le fournisseur américain d'images satellites Planet annonce suspendre la diffusion d'images d'Iran à la demande des Etats-Unis

L'entreprise américaine Planet Labs, spécialisée dans l'imagerie satellite, a annoncé samedi suspendre pour une durée indéterminée la diffusion d'images de "l’ensemble de l’Iran et les bases alliées à proximité, en plus des États du Golfe et des zones de conflit déjà existantes". Elle affirme se conformer à une demande des autorités américaines.

Habituellement, ces images sont accessibles quelques heures seulement après le passage des satellites, constituant une ressource clé pour les entreprises, les chercheurs, les journalistes, mais aussi, potentiellement, pour des acteurs militaires cherchant à cibler des installations telles que des bases ou des radars ennemis.

L'entreprise indique qu'elle ne diffusera pas les images prises à partir du 9 mars, ou seulement "au cas par cas", notamment en cas d’urgence ou lorsque l’intérêt public le justifie, et qu’elle entend appliquer ces restrictions jusqu’à la fin du conflit.

De son côté, Vantor, anciennement Maxar Technologies, autre acteur majeur du secteur, avait lui aussi fait état de limitations importantes dans la diffusion de ses images.

01h24

Israël a frappé le plus grand complexe pétrochimique iranien

Samedi, Israël a frappé le principal complexe pétrochimique iranien, situé à Mahshahr, paralysant sa production, selon des responsables du ministère du Pétrole. Les bombardements ont notamment visé deux centrales électriques, Fajr 1 et Fajr 2, indispensables au fonctionnement de plus de 50 usines du site.

Selon Hamed Shams, ces infrastructures sont essentielles, fournissant aussi de l’électricité à environ 500 000 habitants de la province du Khuzestan. L’armée israélienne affirme avoir ciblé des installations liées à la fabrication de matériaux utilisés pour des armements.

Les médias iraniens évoquent une intensification récente des frappes israéliennes et américaines contre des infrastructures stratégiques du pays. Le complexe de Bandar Imam, l’un des plus importants du pays, représente un pilier économique majeur, produisant des millions de tonnes de produits pétrochimiques chaque année et faisant vivre une large population locale.

D’après des responsables iraniens, l’arrêt total du site constitue un choc économique majeur, avec une remise en service pouvant prendre jusqu’à deux ans. Les autorités locales, dont le gouverneur Seyed Mohammadreza Mavalizadeh, font état de cinq morts et 170 blessés. D’autres installations du complexe ont été touchées, entraînant son évacuation.

00h02

L'Iran rejette le nouvel ultimatum de Donald Trump

Samedi soir, les forces armées iraniennes ont opposé une fin de non-recevoir au nouvel ultimatum lancé par Donald Trump, qui réclamait la réouverture du détroit d’Ormuz dans un délai de quarante-huit heures. Elles ont qualifié de "stupides" les menaces du président américain, lequel avait évoqué la possibilité de "déchaîner les enfers" contre l’Iran.

Selon le général Ali Abdollahi, chef du commandement des forces armées iraniennes, le dirigeant américain, décrit comme "agressif et belliqueux", aurait réagi à une série d’échecs en adoptant une posture "impuissante, instable, énervée et stupide", se traduisant par des menaces visant "les infrastructures et les biens" iraniens. Ces propos ont été rapportés par la télévision d’État via Telegram.

23h44

Les Houthis du Yémen revendiquent le tir d’un missile vers Israël

Des partisans des Houthis brandissent des armes lors d'une manifestation de solidarité avec l'Iran, alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l'Iran se poursuit, à Sanaa, au Yémen, le 3 avril 2026. REUTERS/Khaled Abdullah

Les rebelles houthistes du Yémen, alliés de l’Iran dans le conflit qui l’oppose aux États-Unis et à Israël, ont affirmé être à l’origine d’une attaque contre l'Etat hébreu. Dans un message vidéo diffusé par leur porte-parole sur X, ils indiquent avoir visé plusieurs sites militaires jugés "sensibles" ainsi que l’aéroport de Tel-Aviv.

Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait fait savoir qu’un missile tiré depuis le Yémen en direction du territoire israélien avait été repéré, ajoutant que ses dispositifs de défense aérienne étaient en train d’être déployés afin de l’intercepter. Ce tir constitue le cinquième enregistré depuis le Yémen depuis le déclenchement de la guerre.

Bienvenue dans ce nouveau direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous continuons à suivre ce dimanche 5 avril la guerre au Moyen-Orient, qui en est désormais à son 37e jour.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus