Добавить новость
World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un beau plateau et des jeunes au départ de la Paprec 600

Depuis 2010, la course au large en Méditerranée organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez attire une belle flotte de voiliers avec de redoutables navigateurs ou navigatrices mais également des équipages amateurs, certains en famille ou entre amis.

Jean-Pierre Dick, un des géants de la course au large aux multiples victoire et titres, participera à nouveau à la Paprec 600 Saint-Tropez avec cette année un nouvel objectif, celui de la transmission avec un équipage jeune ! « En tant que chef d’entreprise et marin hauturier, j’ai l’envie de partager ma passion et mon expérience avec des marins non professionnels. Mon idée est de leur permettre de participer à une course en équipage sur le JP54 notre Méditerranée. La navigation en compétition permet de mieux se connaître, de transmettre, de performer en équipe et souvent de réaliser un rêve. » affirme-t-il sur son programme actuel. 

A ce jour, trente-quatre voiliers en lice répartis en plusieurs groupe : Class40, Duo IRC, équipage IRC et Muticoques. Pour l’heure, à quelques jours du départ prévu le 20 avril 2026, les concurrents peaufinent les derniers réglages et vérifient tout le matériel nécessaire à bord afin de ne rien lésiner notamment au niveau de la sécurité.

Objectif : se faire plaisir en mer et remporter la course !  

A l’image d’autres courses internationales, la Paprec 600 Saint-Tropez offre un parcours parfait pour les coureurs sur les plus belles côtes de Méditerranée ! 
Les voiliers jaugés en IRC en équipage ou en double seront au départ de la course devant la Ville de Saint-Tropez, lundi 20 avril 2026 si les conditions le permettent.

Parmi eux, sept Class 40 en lice à ce jour – AQUAMARIN (GER 135) avec Chris Kerl et Benoit Tuduri, FLAMINGO ROSSO (FRA155) avec Gildwen Moriceau- Loquen et Raphael Maniglier 
IMMAGIN ACT SOCOMEC (FRA207) avec Marco Guerra et Lorenzo Bressani, QWANZA (FRA98) avec Marie Goulven et Jean Pierre Coutayar, PHARE 40 HA PLUS PME (FRA 142) avec Matthieu Claveau, STELLANOVA (SUI 134) avec Omar Nass et Louis Toreilles, THE 3 BROS OCEAN CONNECT (FRA168) avec Yves Courbon 

Le détenteur du record de la Paprec 600 en temps réel, Mikael Mergui ne pourra hélas défendre son titre cette année, étant en pleine préparation de la Route du Rhum  

Du côté des duo IRC, nous retrouverons le vainqueur 2025 : BLUE 007 avec Michel Sastre qui rejouera son titre parmi les douze équipes inscrites dont la flotte de la Société des régates d’Antibes avec le plus fidèle de l’épreuve, Richard Delpeut sur son JPK WALILI (3ème en 2025) ou encore Gérard Guilluy sur FURTIF, Laurent Buissart sur HPLUS. TELEMAQUE 2 avec Eric Merlier qui a remporté l’épreuve en solo il y a plusieurs années 

d’autres nouveaux venus dans la course.En équipage en IRC, on retrouvera une flotte très variée dont le JP54 de Jean-Pierre Dick NOTRE MEDITERRANEE, les habitués de l’épreuve RAGING BEE avec Jean-Luc Hamon (3ème en 2025) , SRANTIBESSTERGANN de François Louis Guizouarn, CHAAC avec Emmanuel Unguran, XANTUS avec Bastien de Brouwer (vainqueur 2017), etc. 
Nous retrouverons aussi une équipe internationale dont des Finlandais à bord de TULIKETTU avec Arto Linnervuo sur un INFINITI 52, un incroyable voilier de course semi-custom doté d’un foil DSS transversal rétractable ! 

« Notre objectif principal est d’établir un nouveau record de course. La Méditerranée peut être imprévisible, mais les conditions météorologiques historiques de cette course correspondent parfaitement à la conception de notre bateau. Nous avons hâte de trouver ce « point idéal » où la forme de notre coque, notre foil DSS et notre plan de voilure prennent vraiment toute leur dimension.  

Le timing est essentiel en course. La Paprec 600 se situe à un moment idéal du calendrier pour démarrer la saison sur les chapeaux de roue. C’est l’occasion rêvée de se remettre dans le bain après la pause hivernale et de permettre à l’équipage d’être synchronisé et au meilleur de sa forme dès le premier coup de canon. » affirme Michael Wahlroos sur TULIKETTU, 

A suivre notamment, le voilier K’MENA TEAM YCM – un J99 qui aura à son bord de jeunes membres de la section sportive du Yacht Club de Monaco

« L’équipage sera-composé d’Arthur et Paul, tous 2 mineurs, d’Armand, 18 ans, mais aussi de Nicola, qui pour être adulte, est un régatier débutant. 

Tous ont pour expérience la voile légère, le J70 entre 3 bouées. Deux d’entre eux ont été membre d’équipage sur la Giraglia, sans grand rôle.

Mais c’est la première fois qu’ils auront à totalement gérer un bateau en régate.

Mon rôle se cantonnera à leur donner quelques conseils, à insuffler la passion et … à veiller au grain

Il parait que l’essentiel est de participer… mais nous ne serions pas contre un bon classement. » affirme le skipper de K’Mena, Eric Müller

Quelques concurrents en parlent : 

QWANZA – Class40 avec Goulven Marie et Jean Pierre Coutaya

Notre duo repose sur une belle complicité et une complémentarité évidente :

•          Goulven Marie (Skipper et propriétaire) : Breton d’origine mais Vençois de cœur depuis plus de 20 ans, ce marin de 49 ans est un habitué du circuit Class40 en Méditerranée. Papa poule d’une petite fille de 6 ans, il garde un objectif clair en ligne de mire : la Route du Rhum, un rêve d’enfant qu’il compte bien concrétiser.

•          Jean Pierre Coutayar  : Argentin de 27 ans, installé en France depuis 15 ans. Tombé dans la voile à 12 ans, j’évolue dans l’univers de la course au large depuis 4 ans. J’ai notamment pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2025 (malheureusement écourtée par une casse technique) et décroché une 2ème place en Class40 (Sharp) sur la Rolex Fastnet Race. Cette Paprec 600 sera pour moi une grande première !

Notre ambition : Pour cette première course de la saison, notre priorité est de valider la préparation technique du bateau et de prendre un maximum de plaisir en mer. Bien sûr, nous gardons l’esprit de compétition : même si le plateau s’annonce relevé, nous ferons tout pour jouer les trouble-fête en haut du classement !

Au-delà de la technique, notre binôme fonctionne à l’instinct. Goulven, c’est un peu le Éric Tabarly des temps modernes : un marin taiseux et efficace. Il nous arrive de passer des heures sans échanger un mot, chacun parfaitement à son poste. Lors des virements de bord, la chorégraphie est naturelle : on prépare, on lance, on règle, puis chacun retrouve son calme.

Nous formons une sorte de « vieux couple » de mer, une dynamique assez drôle mais redoutable de fluidité. Notre seule règle d’or à bord ? Diffuser la bonne humeur, quoi qu’il arrive. »

SR ANTIBES H PLUS Laurent Buissart avec Mathieu Margoux  

« C’est notre 3eme participation à la Paprec 600. En 2023, nous n’avions pas réussi à finir faute de vent, et la seconde en 2024 que nous avons bouclée, c’était pour se préparer avec la Transquadra 2024-2025.

Sur le bateau H plus (pogo 30), en double, je serai avec Mathieu donc même équipe qu’en 2023 et 2024! L’année dernière, nous réalisons notre rêve d’enfance en faisant la Transquadra, que nous finissons brillamment en 1ère position de la flotte Méditerranéenne ! Nous revenons donc pour la troisième fois sur la PAPREC 600, avec enthousiasme et détermination à faire mieux que les fois précédentes. » 

Le programme prévisionnel :

• 17 avril : Accueil des bateaux à Saint-Tropez

• 18 – 19 avril : vérifications et contrôles des bateaux

• 19 avril : Briefing obligatoire

• 20 avril à 12h00 : Départ de la course

• 25 avril à 18h00 : Heure limite d’arrivée et fermeture de la ligne    

• 25 avril à 18h30 : Remise des prix

Inscriptions en ligne  https://www.nvi-ins.fr/INS_REGATE?Manif=1851

Informations course  https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/fr/events/paprec-600-saint-tropez

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook de l’évenement : https://www.facebook.com/Paprec600SaintTropez

Instagram de l’événement : https://www.instagram.com/paprec600sainttropez

Facebook SNST : https://www.facebook.com/societenautique.desainttropez

Instagram SNST : https://www.instagram.com/lanautiquesainttropez

Youtube : https://www.youtube.com/@societenautiquesaint-trope4277

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/soci%C3%A9t%C3%A9-nautique-saint-tropez-637878217/

Twitter : https://twitter.com/NautiqueSTropez


Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72 
83992 Saint-Tropez
Tel : 0033(0)4 94 97 30 54 

La PAPREC 600 Saint-Tropez : Une incontournable pour les marins d’hier, d’aujourd’hui et de demain 

Reconnue par tous, cette épreuve attire tous les passionnés du large ! Le joli parcours de 600 nautiques en Méditerranée offre la possibilité aux coureurs de se mesurer, d’établir des records mais également de s’entraîner et de se qualifier.

C’est une épreuve idéale pour les amateurs et professionnels du large et des courses en IRC qui participent pour la plupart à d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, la Cap Martinique, les grandes courses méditerranéennes, etc. A l’image de Louis Burton, Alexia Barrier, Jean-Pierre Dick, Clément Giraud, Sebastien, Hugues et Jean-Guillem Destremau, Lionel Péan, Adrien et Robin Follin, Kito de Pavant, Mikael Mergui, Mathieu Claveau et tant d’autres qui ont participé à cette course au large organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez depuis 2010… 

A noter que cette épreuve compte pour le Championnat IRC de Méditerranée du Yacht Club de France et fait également partie du circuit du Trophée Méditerranée Class40.  
Le parcours sans escale au départ de Saint-Tropez se dirigera vers les Bouches de Bonifacio puis contournera quelques îles italiennes (île de Giglio, île de Gorgona, île de Montecristo) avant de rejoindre le passage de la Giraglia et revenir à Saint-Tropez.

Avec son lot d’aventures nautiques, chacun pourra suivre la course en direct sur le lien qui sera diffusé sur le site et sur les réseaux sociaux de la Société Nautique de Saint-Tropez ! 


Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus