Le bilan du tremblement de terre au Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, s'est alourdi à 95 morts et 130 blessés a rapporté ce 7 janvier le quotidien Nanfang Ribao, après un premier bilan de 53 morts et 62 blessés, rapporté plus tôt par l'agence Xinhua, citant le siège régional des secours.
Ce tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8 selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC), s'est produit à 9h05, heure locale. Son épicentre a été localisé à une profondeur de dix kilomètres, dans le territoire du comté de Tingri. Plus d'un millier de bâtiments ont été endommagés.
Reuters indique que les effets du tremblement de terre ont été ressentis dans toute la région tibétaine de Shigatse, où vivent 800 000 personnes. Les habitants du comté de Tingri ont signalé de fortes secousses, suivies de dizaines de répliques d'une magnitude allant jusqu'à 4,4 a rapporté l'agence.
Des secousses ont également été ressenties à Katmandou, la capitale du Népal ainsi qu'à Thimphu, la capitale du Bhoutan, et dans l'État du Bihar, dans le nord de l'Inde. Selon les autorités indiennes, aucun dégât n'a encore été signalé dans le pays, rapporte Reuters.
Le président chinois Xi Jinping a ordonné que tous les efforts soient faits pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage et limiter au maximum le nombre de victimes.