"Imad Tintin" a été interpellé vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble, après avoir publié une vidéo, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français", selon une capture d'images reprise par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dénonçant des propos "ignobles".
Il doit être présenté à un juge à 14h à Grenoble en vue de sa comparution immédiate lundi à 13h30, a indiqué le procureur de la République Eric Vaillant.
Le parquet va requérir son placement en détention provisoire jusqu'à l'audience, a-t-il précisé.
Âgé de 31 ans, il a soutenu Youcef A., connu sous le nom de "Zazou Youssef", un second influenceur algérien vivant en France, placé en détention provisoire jusqu'à son procès le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d'un acte de terrorisme, après avoir appelé à des actes violents via des vidéos.
"Imad Tintin" est entré en France en décembre 2021 et a demandé en août 2023 un titre de séjour après son mariage avec une Française. Mais cette demande a été refusée et il est lui aussi sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Il a été interpellé avec son frère jumeau, selon une source policière qui précise qu'une perquisition de leur domicile a permis de retrouver les décors utilisés pour la vidéo aux plus de 800.000 vues.
Le parquet de Grenoble n'a pas précisé la situation du frère jumeau.
"Zazou Youssef" et "Imad Tintin" ont rejoint "la guerre menée en France par le régime algérien" qui mobilise un nombre "important" d'influenceurs appelant à "la violence", a estimé auprès de l'AFP Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir pris part aux manifestations prodémocratiques contre le pouvoir en 2019. Chawki Benzehra a dit avoir porté plainte vendredi à Lyon pour des menaces proférées contre lui par "Imadtintin".