Pablo Longoria, le président de l’OM, a probablement regretté que Jorge Sampaoli le lâche. Il l’a peut-être eu en travers de la gorge. On peut le voir comme cela. A l’été 2022, l’entraîneur argentin quitte le navire marseillais, après un peu plus d’un an, considérant un manque d’ambition chez ses dirigeants de l’époque.
« En mars 2021, je suis arrivé au club dans un climat de crise, avec La Commanderie incendiée (en janvier), un entraîneur parti (André Villas-Boas), une onzième place en Championnat », expliquait Sampaoli dans une interview à L’Equipe en janvier 2024.
« Nous avons fait le premier pas, nous avons qualifié l’OM en Ligue Europa, puis nous avons terminé vice-champions derrière Paris. Pour moi, le projet d’après devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille gagne le Championnat », poursuit l’actuel coach du Stade Rennais.
Sur le banc du club breton depuis novembre 2024, après 19 mois d’inactivité, Jorge Sampaoli s’intéresse à nouveau à l’OM. Pour tenter de piquer un joueur de l’effectif de Roberto de Zerbi. Pas très fair-play… D’autant que si son homologue a déclaré Valentin Rongier « intransférable », vendredi en conférence de presse, l’Argentin s’accroche.
Selon RMC Sport, les propos de De Zerbi, qui a fait de Rongier à nouveau un titulaire indiscutable depuis plusieurs semaines, n’ont pas refroidi Sampaoli. L’entraîneur de 64 ans entend bien revenir à la charge pour tenter de recruter le milieu de terrain français à l’occasion du mercato hivernal. Un appel de Pablo Longoria pourrait l’en dissuader.