Ce Trophée des champions 2025, délocalisé et mal placé dans le calendrier, est bien une opération marketing. Vitrine du football français à l’étranger, en l’occurrence au Qatar où se disputera PSG-AS Monaco dimanche après-midi, la pseudo rencontre officielle doit gagner des parts de marché. Et il n’y a pas de petits profits, même pour le richissime club de la capitale, propriété du Qatar et qui évoluera donc… à domicile.
Le profond lien entre le PSG et le petit état gazier du Moyen-Orient sera symbolisé pour l’occasion par un flocage original et exclusif. Les joueurs de Luis Enrique porteront un maillot avec leur nom en arabe. Une artiste qatarienne a réalisé ce flocage.
« Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’une association réussie avec Fatma Al Sharshani, qui avait déjà œuvré avec le Paris Saint-Germain en mars 2023, précise un communiqué du club français. Aujourd’hui, l’artiste revient avec un design unique qui célèbre l’identité et le patrimoine culturel. »
Lors de tournées sur le continent asiatique, on se souvient que le club champion de France, actuel leader de la Ligue 1, avait déjà affiché les noms de joueurs en langue étrangère : coréen et mandarin.