Une balise installée sur un thon rouge dépassant les 100 kg lors du challenge Atlantic Tagging Bluefin Tuna de Bourgenay à Talmont-Saint- Hilaire a pu être récupérée par les scientifiques.
Ce poisson, surnommé « le poisson de François », a parcouru 1 500 nautiques en moins de 30 jours, passé 10 mois sur la façade atlantique et migré vers la Sardaigne pour se reproduire.
Les balises révèlent également que le thon peut s’immerger jusqu’à 1 000 mètres de profondeur et effectue des plongées de 100-150 mètres pour se refroidir après avoir trop mangé.
Les chercheurs considèrent ces éléments comme exceptionnels et permettront à l’avenir selon eux de mieux protéger l’espèce. De quoi se rassurer lorsqu’on sait qu’une balise coûte environ 5 000 euros.
À noter que l’association talmondaise organisatrice du concours prévoit déjà un nouveau challenge, cette fois-ci dédié au requin-renard, en partenariat avec le CNRS.
Ce projet suivra le même principe que celui du thon rouge, alliant sport et science pour mieux comprendre et préserver la biodiversité marine.
Toute l’actualité de la pêche en mer par ICI