Au mois d’août dernier, le Paris Saint-Germain s’attachait les services de João Neves. Arrivé en provenance du Benfica Lisbonne pour soixante millions d’euros (dont dix en bonus), l’international portugais est l’une des satisfactions du dernier mercato estival du club de la capitale, avec Willian Pacho.
Lors de cette première partie d’exercice 2024-2025, Luis Enrique a très régulièrement utilisé le natif de Tavira. Effectivement, celui-ci a disputé 26 matches, toutes compétitions confondues (deux buts marqués). Et le numéro 87 s’est notamment fait remarquer pour sa polyvalence.
« Je le voyais vraiment jouer au poste de numéro 6, maillot dans le short, devant la défense, sans sortir de cette zone, déclare le consultant sportif Kevin Diaz sur les ondes de RMC. Et là, le gars joue arrière gauche, numéro 10, etc. Il marque des buts, il est dingue et a seulement 20 ans. C’est exceptionnel. »
Selon les statistique de l’Observatoire du football CIES, João Neves est le joueur de moins de 21 ans générant le plus d’occasions de but au monde. Avec un indice de performance de 91,9, le Lusitanien devance notamment Mario Stroeykens, le milieu de terrain du RSC Anderlecht (83,4) et Adam Wharton, le joueur de Crystal Palace (79,2). En Ligue 1, il se trouve en tête du classement des passeurs décisifs, avec six offrandes.