Victor Wembanyama (20 ans), star montante de la NBA, foulera de nouveau le sol français avec San Antonio pour deux matches face à Indiana, les 23 et 25 janvier à l’Accor Arena. Une occasion unique pour les fans français de voir évoluer le vice-champion olympique, comme l’explique Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris :
"On l'avait dit à Adam Silver (le patron de la NBA) : il fallait absolument qu'il fasse son retour à Paris cette année. Victor, c'est un joueur atypique, un extraterrestre qui fait évoluer le basket."
Ces rencontres marqueront également les retrouvailles de Wembanyama avec l’Accor Arena, lieu de ses exploits lors des Jeux Olympiques 2024. En coulisses, Paris cherche à capitaliser sur cet événement pour consolider sa position en tant que ville hôte régulière des matches NBA en Europe.
Pour cet événement décrit comme « le plus gros organisé par la NBA hors du sol américain », la mairie de Paris et la ligue ont prévu un large éventail d’activités :
Un match des célébrités est également programmé le 24 janvier, entre les deux rencontres principales. Ce dernier réunira anciens joueurs, influenceurs, et personnalités comme Teddy Riner et Esteban Ocon.
Depuis 2020, Paris s’est imposée comme la destination privilégiée de la NBA en Europe, détrônant Londres. Mais la mairie ne souhaite pas s’arrêter là.
"Il faut que ça se passe bien cette année. Nous discuterons avec Adam Silver et Mark Tatum pour envisager un engagement pluriannuel", conclut Rabadan.
Avec l’engouement suscité par Wembanyama et une organisation ambitieuse, Paris espère inscrire durablement ces rencontres au calendrier de la NBA.
Le double affrontement entre les Spurs de Victor Wembanyama et les Pacers, les 23 et 25 janvier prochains à l'Accor Arena dans le cadre des NBA Paris Games, sera diffusé en clair par le groupe Canal+.
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 10, 2024
➡️ https://t.co/mijAUfQv74 pic.twitter.com/sPfLSyX9ZF