Issu du centre de formation du Paris Saint-Germain, Nicolas Anelka a fait ses débuts professionnels sous les couleurs du club de la capitale lors de la saison 1995-1996. Barré à l’époque par des joueurs tels que Raí, Dely Valdés ou encore Patrice Loko, le jeune attaquant décide alors de rejoindre les Gunners pour la deuxième moitié de l’exercice 1996-1997.
Toutefois, l’international tricolore a toujours gardé un lien indéfectible avec le PSG. « Je suis toujours venu, que ce soit au Parc des Princes ou au Camp des Loges. Même quand j’étais dans les autres clubs, ou quand j’ai signé à Manchester City, je revenais souvent voir les jeunes au Camp des Loges », a-t-il confié lors d’un entretien donné à PSG TV.
Après une saison compliquée au Real Madrid, le natif du Chesnay est revenu au PSG au cours de l’été 2000. Tête d’affiche du projet « banlieue-PlayStation », l’attaquant ne réussira pas de retour gagnant, ne marquant que 18 buts en 57 matches, toutes compétitions confondues, lors de ce deuxième passage.
Le reste de sa carrière sera pourtant loin d’être un échec. « J’ai toujours gardé cette connexion avec le PSG, poursuit Anelka. C’est mon club formateur. À la base, je suis supporter du PSG. C’est un lien très très fort. Je suis formé ici, j’ai commencé en pro ici. Ça restera gravé. »