Cody Gakpo, Curtis Jones et Mohamed Salah ont permis à Liverpool de prendre les trois points et de frapper un grand coup en ce jour de Boxing Day. Avec ce succès, les joueurs d’Arne Slot comptent désormais 7 points d’avance sur Chelsea avec un match en moins.
Plus tôt dans la soirée, les Blues ont concédé la défaite à la surprise générale face à Fulham sur le score de 2 buts à 1.
Pourtant devant au score, le Leicester version Ruud Van Nistelrooy n’arrivent pas à se relever et restent sur une série de 4 matches sans victoire. Les Foxes sont 18es.
Comme souvent à Anfield, les Reds démarrent fort avec un pressing intense et beaucoup d’agressivité dans les duels. Néanmoins, les partenaires de Virgil Van Dijk vont se faire surprendre sur un contre éclair des Foxes. Jordan Ayew se joue de la défense des Scousers dans la surface à la suite d’un service de Stephy Mavididi et conclut tout en finesse du pied droit en pivot (1-0, 6e).
Une ouverture du score surprenante, mais qui ne change pas les intentions des joueurs de Liverpool qui vont continuer à multiplier les attaques. Après de nombreuses occasions franches, le leader du championnat va enfin trouver la faille en fin de période grâce à Cody Gakpo (1-1, 45+1).
Les Scousers vont poursuivre leur dynamique dès le retour des vestiaires et directement faire la différence. Servi par Alexis Mac Allister, Curtis Jones va donner l’avantage aux siens avec un but de renard des surfaces (2-1,49e).
Sonnés, les champions d’Angleterre 2016 ne vont jamais réussir à revenir dans le match et à inquiéter leurs adversaires. En confiance mais surtout libérés par ces deux buts, les Reds vont tuer le match dans les dernières minutes grâce à l’inévitable et indispensable Mo Salah qui trompe Jakub Stolarczyk d’un plat du pied plein de finesse du pied gauche (3-1, 82e). L’Égyptien porte désormais son total à 16 buts en championnat et s’impose plus que jamais comme le buteur numéro 1 du pays.
L’addition aurait pu être plus salée si le but de Gakpo à la 68e minute de jeu n’avait été refusé.