« `html
Dans cet article, Matt Palmquist partage son expérience de chasse au cerf dans l’est du Kansas, où il a poursuivi un impressionnant buck nommé LT. Après des mois de préparation et de stratégie, il a finalement réussi à capturer ce trophée tant convoité juste avant Noël, illustrant ainsi la passion et la persévérance des chasseurs.
À l’automne 2020, ma famille a déménagé du nord-ouest du Kansas vers la partie est de l’État. Heureusement, j’avais réussi à obtenir un excellent cerf dans l’ouest du Kansas quelques jours avant de commencer mon nouveau travail cette année-là. Avec le recul, j’aurais dû explorer ma nouvelle région cet hiver-là pour chercher des permissions de chasse et apprendre le terrain. Cependant, la vie était chargée, et je me suis concentré sur l’installation de ma famille.
À l’approche de la saison de chasse à l’arc 2021, je me suis retrouvé dans un territoire inconnu. J’avais obtenu la permission de chasser sur quelques fermes, mais mes résultats de repérage étaient décevants. Dans la moitié est du Kansas, tout semble être un excellent habitat pour les cerfs par rapport à l’ouest, où le terrain est ouvert. Dans l’ouest, si vous trouvez un fond de ruisseau, vous pouvez parier que vous verrez des cerfs, et probablement localiser un bon buck sur lequel vous concentrer.
Au cours de l’intersaison 2022, Ben et moi avons discuté du grand buck à huit pointes. Nous avons revécu nos chasses passées et j’ai appris à mieux connaître le terrain. Nous avons parcouru la ferme au printemps et déplacé plusieurs stands à de nouveaux emplacements, et l’anticipation était élevée en juillet alors que la croissance des bois prenait son envol. J’espérais revoir le grand buck à huit pointes pour voir comment il avait grandi.
Il n’a pas fallu longtemps pour que plusieurs beaux bucks apparaissent, et l’un d’eux a vraiment attiré mon attention ! Le long buck 5×6 était impressionnant. Bien que le buck à huit pointes ne soit jamais réapparu, il était facile de concentrer tous mes efforts sur ce nouveau buck. Nous avons décidé de l’appeler LT en l’honneur du grand linebacker des New York Giants, Lawrence Taylor.
Si vous êtes un chasseur de cerfs passionné, vous comprenez l’obsession. C’est exactement là où j’étais avec LT. Il est passé devant la caméra peu après que je l’ai installée et il venait occasionnellement au léchage minéral. Je voulais plus de photos, alors j’ai commencé à utiliser du maïs comme attractif. Malheureusement, LT ne semblait pas intéressé par un repas gratuit et les photos étaient rares.
Alors que les cultures étaient récoltées, LT devenait moins visible et continuait à ignorer le tas de nourriture. Cependant, avec l’arrivée du rut, les femelles étaient sûres d’attirer les bucks. J’ai passé plusieurs fois du temps dans mon affût lorsque les conditions étaient parfaites, passant plusieurs beaux bucks, mais il n’y avait aucun signe de LT. J’étais déterminé à ne rien prendre d’autre à ce stade de la saison, mais il avait presque disparu.
Maintenant, avec le rut sur nous, il était temps de prendre des risques. Ben et moi avons repositionné un stand sur un sommet dans un excellent emplacement pour attraper un buck en quête d’une femelle. Nous sommes également entrés dans la zone que je pensais être le cœur de LT et avons accroché un stand à la limite de sa zone de couchage. Je me sentais confiant dans ces deux configurations et j’ai passé toute la journée à chaque emplacement plusieurs fois en novembre. L’action était limitée, mais j’ai eu une chance et j’ai vu LT poursuivre une femelle à travers le ruisseau tard un soir.
Le pic du rut et le mois de novembre sont passés. J’ai chassé dur mais je n’ai jamais eu d’opportunité avec LT et je n’ai eu qu’une seule vue. Après cela, la saison de tir du Kansas a commencé. La saison de tir est généralement un moment pour moi de me détendre. La saison est courte, et même si je peux encore chasser avec mon arc, je préfère faire une pause et laisser les chasseurs de fusils profiter de leur temps dans les bois.
Un froid extrême était prévu deux jours avant Noël, associé à la bonne direction du vent pour l’action. LT ne touchait toujours pas le maïs comme on pourrait s’y attendre en fin de saison, mais je savais que je devais essayer. Si quelque chose allait l’attirer vers une nourriture facile, ce serait des températures qui ne dépassaient que les teens. Cela dit, mon optimisme était faible en raison de son inconsistance.
Je suis entré dans l’affût tôt ce jour-là, avec des niveaux d’anticipation élevés malgré mon manque d’optimisme. Plusieurs heures se sont écoulées sans que je voie un cerf. Enfin, un groupe de femelles est arrivé, aidant à passer le temps pendant que j’attendais avec les doigts croisés.
Plus tard dans l’après-midi, un vieux buck à sept pointes est apparu à seulement 20 mètres. Je ne pouvais pas voir l’approche mais je me suis préparé, car il avait généralement un autre buck en remorque qui serait difficile à passer à ce moment de la saison. Eh bien, j’ai failli tomber à la renverse quand le prochain buck à sortir était LT !
J’ai lentement pris position et me suis préparé à tirer. J’étais soulagé lorsque LT est entré apparemment détendu et s’est tenu de profil. J’ai levé mon arc aussi lentement que possible, faisant de mon mieux pour rester concentré sur l’exécution du tir afin de capitaliser sur cette opportunité tant attendue. Je me sentais composé en lâchant la flèche, mais j’ai presque vomi en voyant qu’elle avait frappé plus haut que prévu.
J’ai informé Ben et mon frère Lucas que j’avais tiré sur le cerf, mais j’étais nerveux et je voulais donner au buck suffisamment de temps. Le plan était qu’ils me rejoignent une heure plus tard, et nous entrerions lentement dans les bois pour évaluer le sang et espérer retrouver ma flèche.
Comme vous pouvez vous y attendre avec un tir haut, le sang était rare, mais nous avons pu le suivre facilement. Après 50-60 mètres, il est devenu plus difficile de trouver du sang, et j’étais sur le point de faire demi-tour jusqu’au matin. Puis, Lucas a commencé à me tapoter l’épaule.
J’ai commencé à paniquer, pensant que LT aurait besoin d’une autre flèche, mais Lucas a pointé le buck mort juste à quelques pas. Quel soulagement ! Après des mois d’obsession et de stratégie, c’était incroyable de poser mes mains sur LT, et encore mieux d’avoir mon ami et mon frère à mes côtés. Sans aucun doute, Noël est arrivé tôt pour moi et ma famille !
L’auteur travaille comme spécialiste des terres pour Whitetail Properties Real Estate. Il réside à Council Grove, Kansas, avec sa femme Jerri et ses filles Ellie et Annie.
Pour ma chasse à LT, j’ai utilisé un Hoyt Carbon RX-7 Ultra, un repose-flèche Vapor Trail Pro-V, des flèches Gold Tip Velocity Pro, un carquois TightSpot, des pointes Muzzy Trocar, un viseur à plusieurs points Fuse, des jumelles Zeiss, des vêtements Sitka Gear et des bottes LaCrosse.
« `