Le ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarre, a reconnu la « grosse erreur » de Cheikh Oumar Diagne après ses déclarations controversées sur les tirailleurs sénégalais.
« Je considère que M. Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traitres, parce qu’il faut bien les juger dans le contexte dans lequel ils vivaient. Ils étaient des Français comme nous l’étions nous tous en ce moment-là et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient. Je crois que M. Diagne s’est lourdement trompé », a déclaré Moustapha Sarre.
Le porte-parole du gouvernement a également rappelé que le président de la République avait récemment rendu hommage aux tirailleurs lors d’une cérémonie officielle. Il a laissé entendre que des mesures pourraient être prises par le chef de l’État suite à cette affaire.
Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne avait déclaré sur une chaîne YouTube que les tirailleurs étaient des traitres, provoquant une vive polémique. Les petits-fils des tirailleurs ont même déposé une plainte contre le ministre pour diffamation publique.