Deux anciens membres du Mossad ont donné une interview sous couvert d'anonymat dans l'émission 60 Minutes de CBS News, le 22 décembre, faisant plusieurs révélations sur l'opération israélienne d'explosion de milliers d'appareils de communication du Hezbollah, les 17 et 18 septembre derniers, qui a marqué un tournant dans l'escalade israélienne au Liban.
Pendant l'entretien, les deux anciens agents ont livré des détails sur cette opération qui consistait à vendre au Hezbollah, sous de faux prétextes, des appareils chargés d'explosifs. L'opération, a expliqué l'un d'entre eux, avait débuté il y a dix ans avec des talkies walkies chargés d'explosifs cachés: le Hezbollah «ne se rendait pas compte» qu'il les achetait à Israël.
Le Hezbollah a acheté à son insu plus de 16 000 talkies walkies à un «bon prix» auprès d'une fausse société créée par le Mossad. «Nous disposons d'un éventail incroyable de possibilités pour créer des sociétés étrangères qui n'ont aucun moyen de remonter jusqu'à Israël», a déclaré l'ancien agent du Mossad.
«Nous créons des sociétés-écrans en rafale afin d'influencer la chaîne d'approvisionnement en notre faveur. Nous créons un monde imaginaire. Nous sommes une société de production mondiale. Nous écrivons le scénario, nous sommes les réalisateurs, nous sommes les producteurs, nous sommes les acteurs principaux et le monde est notre scène», a insisté la source du Mossad.
De surcroît, les agents du Mossad ont découvert que le Hezbollah achetait des bipeurs à une société taïwanaise appelée Gold Apollo. Le service de renseignement israélien a alors créé une fausse société sous le nom de Gold Apollo et a truffé les engins d'explosifs, à l'insu de la société mère. «Lorsqu'ils nous achètent des produits, ils n'ont aucune idée qu'ils achètent des produits du Mossad», explique le second agent interrogé.
Le Mossad avait minutieusement testé les dispositifs pour s'assurer que les explosions ne blesseraient que le porteur, et non les passants. «Nous testions tout trois fois, deux fois, plusieurs fois afin de nous assurer que les dommages sont minimes», dit-il, alors que ces explosions ont semé la panique au Liban et tué des civils, dont une petite fille.
Un des anciens agents a affirmé qu'au cours de l'opération, plusieurs membres du Hezbollah ont été blessés alors qu'ils se tenaient près de leur chef Hassan Nasrallah. «Nasrallah, lorsque nous avons effectué l'opération des bipeurs, se trouvait juste à côté de plusieurs personnes qui ont reçu le message. Et devant ses yeux, il les a vus s'effondrer», a-t-il affirmé. «Il était vaincu. Il avait déjà perdu la guerre», s'est-il vanté.