Добавить новость

Кузбасский оркестр: Новый год в Китае и 18 концертов в крупнейших залах

Шелковая горка: сказ об открытии асбеста на Урале

Москва утвердила 18 новых проектов метро: улучшение для миллиона жителей

В Новый год умерла актриса из «Служебного романа» Инна Выходцева

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

D’un gouvernement minoritaire l’autre

Comme cadeau de Noël, les François ont reçu un nouveau gouvernement et le Père Noël qui l’a apporté, c’est François Bayrou. Mais comme beaucoup d’autres cadeaux, il risque d’être oublié dès le mois de janvier. Analyse de Céline Pina.


La composition du gouvernement a été annoncée. Elle acte d’emblée l’échec prévisible de François Bayrou. Celui-ci a été incapable d’élargir l’assise du gouvernement. Le nouveau gouvernement couvre le même périmètre que celui de Michel Barnier et force est de constater que l’on est confronté aux mêmes limites politiques, le côté sympathique et rassurant en moins. L’interview de François Bayrou qui a suivi ne pouvait que confirmer ce sentiment. Apolline de Malherbe comme Benjamin Duhamel ont bien tenté de faire dire quelque chose de consistant au nouveau premier ministre, mais à part de savantes dissertations sur la méthode idéale pour bâtir un gouvernement et des louanges auto-administrées sur sa propre lucidité et son courage, force est de constater que personne ne sait où va la France. Cela n’interpelle pas l’égo surdimensionné du nouveau chef du gouvernement qui ne parait pas voir que le seul chemin de crête qui reste dans sa situation oscille entre l’échec programmé et l’immobilisme guère salvateur. Il n’a pas déjà commencé son tour de ménage que la seule mélodie que l’on a en tête est la fameuse chanson de Jacques Brel : « Au suivant ».

Tout ça pour ça

L’échec de l’élargissement est symbolisé par le refus de soutien du PS, même si le ministre de l’Économie et des finances, Éric Lombard a été choisi pour donner des gages à l’ancienne gauche de gouvernement. Mais le trophée a d’ores et déjà été décroché du mur : la tentative de séduire le PS a échoué. Le parti est entre les mains de LFI, il a besoin de l’électorat radicalisé des quartiers mais, ce faisant, il a affaibli son propre électorat et a perdu toutes ses caractéristiques de parti de gouvernement. Il n’a guère d’autre choix que de rester à la solde de LFI, il n’a plus rien à dire au pays, pas de chemin à tracer, pas de personnalités susceptibles de constituer un repère, d’incarner même quoi que ce soit. L’ancien président Hollande a continué à montrer dans l’opposition la même médiocrité que lorsqu’il était au pouvoir et ne peut même pas se prévaloir de la sagesse issue de l’expérience. Pour la plupart des Français, il est insignifiant.

A lire aussi: Les prédictions du mage Mélenchon

Certes, quelques personnalités de gauche qui n’ont pas cautionné la dérive antisémite de LFI ni l’alliance avec les islamistes, comme Manuel Valls ou François Rebsamen, sont présentes, mais elles n’appartiennent pas à une force constituée ou à un courant d’opinion structuré. Elles n’ont pas de troupes parlementaires. Sans surprise donc la gauche adepte de l’antisémitisme s’étouffe de rage et nous sert à nouveau la complainte de ceux à qui on a volé l’élection alors qu’elle est tout aussi minoritaire que les autres forces représentées au parlement. Quant au leader du PS, tout en nuance et justesse, il hurle au fascisme sans se rendre compte qu’en s’alliant avec une LFI antisémite et adepte de la violence politique il cautionne au nom d’un fascisme qui n’existe pas (celui attribué à Marine le Pen), une dérive à gauche qui, elle, est bien réelle. Il parle donc de « provocation » et de « droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême-droite ». Pour la gauche, regarder en face la question migratoire et sécuritaire, c’est sombrer dans le nazisme.

Certes l’annonce du tandem Retailleau-Darmanin, le premier à l’Intérieur et le second à la Justice envoie un message de cohérence sur le régalien et c’est une première, mais le gouvernement étant minoritaire, il n’y a guère de chemin législatif sans le soutien du RN. Mais peut-être sera-t-il possible d’afficher des résultats en matière d’expulsion, de rétablissement des contrôles et d’agir via tout ce qui est réglementaire. Marine Le Pen a à ce sujet une réaction de bon sens. Elle fait le constat que les Français n’attendaient pas grand-chose de cette nomination et que ce gouvernement « s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable ». Quant à Laurent Wauquiez, président de la droite républicaine, il annonce que les « votes se décideront texte par texte » et ne s’interdit pas de « retirer son soutien », déjà peu ferme.

Un siège éjectable

Mais là où Michel Barnier avait au moins réussi à donner un peu de lustre et de hauteur à la fonction politique et avait su se montrer rassurant et élégant, François Bayrou peine à s’extraire du commun, voire d’une forme d’affrontement sans véritable objet qui fait du mal à la politique. Sa dispute avec Xavier Bertrand à coup de communiqués ne grandit pas les deux parties. On se demande pourquoi le ministère de la Justice aurait été proposé à Xavier Bertrand alors que ce ne pouvait être qu’urticant pour Marine Le Pen et que le gouvernement a besoin de l’abstention du RN pour durer. D’ores et déjà, le ministère de la Justice, institution contestée et peu reconnue par les Français, subit l’impact de cette querelle politicienne alors que les Français ont besoin de retrouver confiance en la justice de leur pays. Une justice dont ils trouvent les jugements laxistes ou déconnectés, en tout cas souvent incompréhensibles et peu fiables. Sur ce terrain, le règne de François Bayrou commence mal.

A lire aussi: Verdict Paty: que retenir du procès du séparatisme?

D’autant plus mal que l’interview donnée pour expliciter le choix du gouvernement a montré un dirigeant sans colonne vertébrale ni feuille de route claire, ayant surtout l’air de jouir de sa propre image et de se contempler en majesté. Ici le chambellan n’est pas nu, mais c’est parce qu’il porte les vêtements du roi. Or, comme celui à qui il l’a subtilisé, le costume est bien trop grand et entrave plus ses mouvements qu’il ne les revêt de sens et d’éclat. De ce que l’on a vu, le gouvernement Bayrou devrait tenir tant que les oppositions n’auront pas intérêt à appuyer sur le siège éjectable. D’ores et déjà, Mathilde Panot a écrit ce que tout le monde sait. C’est la démission du président de la République qui se dessine si la France est incapable de voter un budget. Et cela ne dépend ni de François Bayrou, ni d’Emmanuel Macron, mais de l’agenda de Marine Le Pen, puisque côté LFI l’addiction à la censure est manifeste, reconnue et systématique. 

L’article D’un gouvernement minoritaire l’autre est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Майнинг-майдан определился со своим кандидатом в президенты Абхазии

Непомнящий и Карлсен разделили титул чемпионов мира по блицу

1 января в Москве и области ожидаются оттепель, мокрый снег и порывы ветра

Ушла из жизни Инна Выходцева: 165 ролей в кино и озвучка мировых звезд

Музыкальные новости

Наша «Прекрасная няня». Могилу актрисы Заворотнюк украсили к Новому году

Более 350 детей работников Приморского филиала ФГУП "УВО Минтранса России" получили сладкие новогодние подарки

Управление Росгвардии по Республике Татарстан информирует о порядке работы подразделений ЛРР в период новогодних праздников

Путин наградил многодетных матерей и семьи из 19 регионов

Новости России

Сергунина пригласила москвичей и туристов посетить «Путешествие в Рождество» на каникулах

25 детей родились на Новый год в Подмосковье: первое появление в 00:10

В первый день нового года в Приморье на пожарах погибли четыре человека

В Москве и Подмосковье в новогоднюю ночь родились 85 детей

Экология в России и мире

Доктор Кутушов раскрыл тибетские секреты для правильного пищеварения

Предлагаем вам возможность участвовать в записи программ на Радио.

Что такое рахат-лукум и из чего его делают

Алкоголь и баня – коктейль смерти? Врач Кутушов объясняет, почему это опасно

Спорт в России и мире

Теннисистка Петрова объяснила неудачный сезон Медведева поражением от Синнера

Гонконг (ATP). 2-й круг. Хачанов сыграет с Нисикори, Фис – с Бергсом, Норри – с Сонего

Касаткина выходит в третий круг WTA-500 в Брисбене после трёхчасовой борьбы

Новак Джокович вышел во второй круг на турнире ATP-250 в Брисбене

Moscow.media

Выгодные Новогодние праздники с BelkaCar

Арестован действующий глава отдела управления Росприроднадзора по Москве

При столкновении двух грузовиков пострадал мужчина

Городской пейзаж (+архитектура) в ЧБ











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Юрий Подоляка в свежей сводке от 01.01.2025 сообщил о том, ВС РФ закончили освобождение Курахово

Малое кольцо, выборы и еще один шанс на кампус: что ждет Томск в 2025г

Мэр Москвы поздравил жителей столицы с Новым годом

Ушла из жизни Инна Выходцева: 165 ролей в кино и озвучка мировых звезд