Au lendemain des raids israéliens sur plusieurs infrastructures du pays, le leader du mouvement des Houthis Abdul-Malik Al-Houthi a prévenu que les rebelles yéménites continueraient leurs «opérations».
Dans une allocution filmée et partagée sur la plateforme X, le 19 décembre, Abdul-Malik Al-Houthi a déclaré : «les bombardements israéliens ne nous détourneront jamais de notre position de soutien au mouvement du peuple palestinien et de ses moudjahidines à Gaza».
Il a notamment affirmé que le mouvement avait lancé 1 147 missiles et drones depuis le début de ses «opérations» fin octobre 2023 et avait ciblé plus de 211 navires. Il s'est félicité d'avoir bloqué l'accès aux navires israéliens dans la mer Rouge, à Bab el-Mandeb et dans la mer d'Oman.
Abdul-Malik Al-Houthi a par ailleurs affirmé que les missiles tirés le 18 décembre avaient été lancés en direction du ministère israélien de la Sécurité. Il a également indiqué que le mouvement yéménite se coordonnait avec la résistance islamique irakienne dans ses actions contre l'État hébreu.
«Nous poursuivons l'escalade et nous ne nous soucions pas de l'agression», a déclaré le leader du mouvement Ansar Allah au Yémen, en veillant à «toujours élever le niveau de nos opérations contre l'occupation israélienne». «Nous n'hésiterons pas à soutenir le peuple palestinien, quels que soient les défis et les attaques des Américains, des Israéliens ou de ceux qui sont dans leur orbite», a-t-il lancé en appelant à une immense manifestation dans les rues de Sanaa ce 20 décembre.
تظاهرات حاشدة في محافظات صعدة ورَيْمَة ومأرب وعدد من المديريات نصرة للشعب الفلسطيني ومقاومته تحت شعار "مع غزة جهاد وتعبئة واستنفار.. جاهزون لردع أي عدوان".#الميادين#اليمن#فلسطينpic.twitter.com/DUR38Kf1EC
— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) December 20, 2024
A ce propos, le média Al-Mayadeen a fait état d'importants rassemblements dans plusieurs localités yéménites en soutient aux actions des Houthis et en solidarité avec Gaza.