Avec sept étapes entre mai et octobre, le TF35 Trophy 2025 revient en force sur le Léman. Le coup d’envoi sera donné le 23 mai à Nyon, tandis que la finale se tiendra à Genève mi-octobre. Cette cinquième édition accueille deux nouveaux sites et une nouvelle équipe, garantissant des courses intenses, du suspense et de la convivialité. Une saison pleine de promesses !
Le championnat 2025 proposera un programme varié sur le Léman, avec quatre rencontres au printemps et trois Grand Prix en seconde partie de saison. C’est après une série d’entrainements officiels début mai que les équipages en compétition entreront dans le vif du sujet lors du Grand Prix de Nyon, organisé par la Société Nautique de Nyon du 23 au 25 mai.
La flotte se réunira ensuite les 6 et 8 juin pour disputer l’incontournable Grand Prix de Mies, organisé par le Chantier naval de Mies, avant de s’affronter lors des célèbres courses longue distance : la Genève-Rolle-Genève le 7 juin, qui comptera comme une manche dans le Grand Prix de Mies, suivie du mythique Bol d’Or du Léman le 14 juin. Ces deux classiques lémaniques, mêlant stratégie et endurance, réservent chaque année leur lot de suspense. En 2024, elles avaient été dominées par l’équipage Sails of Change 8, mené par Yann Guichard, qui avait également décroché le titre de champion face à une concurrence redoutable.
« En tant que nouvelle équipe, remporter les deux courses de longue distance et le championnat a été extraordinaire », commente Yann Guichard, skipper et barreur de Sails of Change 8. « La saison 2024 a été incroyable, mais nous savons que nous avons encore une marge de progression pour revenir plus forts encore en 2025. »
Après la pause estivale, les catamarans à foils entameront la deuxième partie de saison avec le Grand Prix du Mailly, nouvelle étape, qui aura lieu du 11 au 13 septembre. Accueillis par Ylliam 17 de Julien Firmenich sur le splendide Domaine du Mailly et avec le soutien du Club Nautique de Versoix, les TF35 participeront à trois jours de régates, suivis d’un parcours côtier dominical convivial, illustrant l’esprit familial de la classe.
« Depuis plus de quatre-vingts ans, le Domaine du Mailly accueille de nombreuses compétitions de voile, animé par le désir de la famille de partager sa passion pour la voile et le lac », explique Julien Firmenich, skipper et barreur d’Ylliam 17. « Il me tenait à cœur de perpétuer la tradition familiale en organisant ce Grand Prix au domaine avec les TF35. »
Autre nouveauté : le Grand Prix de Crans, qui se tiendra du 26 au 28 septembre. Le Club Nautique de Crans, offrira un cadre idéal avec une vue imprenable sur les montagnes pour recevoir l’avant-dernière étape du championnat. « Nous sommes ravis de revenir à Crans avec les TF35, un lieu qui évoque de bons souvenirs de l’époque des D35 », souligne Bertrand Favre, directeur de la classe.
La saison s’achèvera en beauté à la Société Nautique de Genève, du 10 au 12 octobre, avec le Grand Prix de Genève. Une phase décisive qui promet d’être riche en émotions malgré les températures automnales. En 2024, l’optimisation du système de contrôle de vol avait réduit les écarts, rendant les courses plus intenses et disputées que jamais. L’édition 2025 s’annonce tout aussi captivante, avec l’arrivée d’un nouvel équipage qui pourrait bousculer l’ordre établi, à l’instar de Sails of Change 8 lors de sa première participation.
« La classe est arrivée à maturité. Le niveau de la flotte est extrêmement homogène, et la fiabilité du bateau permet aux nouvelles équipes de prendre rapidement en main le TF35 » conclut Bertrand Favre. « Le jeu est passionnant : chaque détail compte, et chaque régate peut tout changer. Nous avons hâte de lever le rideau sur cette cinquième édition. »
Le rendez-vous est donc pris le 23 mai.
TF35 TROPHY : CALENDRIER 2025
L’article Sept épreuves et des nouveautés en 2025 est apparu en premier sur Adonnante.com - Actualité Voile Sportive - Course au Large - Americas Cup - Voile Légère.