Aujourd’hui du côté de Vasco da Gama, au Brésil, Dimitri Payet a eu deux opportunités majeures de défendre les couleurs de l’Olympique de Marseille. La première s’est déroulée après son arrivée en provenance du LOSC durant l’été 2013 pour un transfert estimé à 13 millions d’euros. La seconde a marqué son retour au club phocéen lors du mercato hivernal 2017, un an et demi après un passage à West Ham en Premier League.
Interrogé sur BFM Marseille, le milieu offensif français a livré quelques confidences sur les coulisses de son come-back chez les Ciel et Blanc qui a coûté environ 30 millions d’euros. Le natif de Saint-Pierre a tenu à rendre hommage à Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM à l’époque, pour son rôle déterminant dans son rapatriement.
« A qui je dois mon retour à l’OM ? J’ai une reconnaissance qui lui sera éternelle, c’est le président de l’OM, qui à l’époque était Jacques-Henri Eyraud », a rappelé le vice-champion d’Europe 2016. « Il m’a dit : ‘Moi je veux que tu reviennes et je ferai tout ce qu’il faut pour que tu reviennes’. Et on s’est battu jusqu’au 28, 29 janvier, et c’était dur. Parce qu’à un moment donné, je me suis dit que ça allait être compliqué à faire. Mais il n’a jamais lâché cette négociation. »
« Il ne m’a jamais lâché car on se parlait souvent. Et il m’a permis de réaliser mon rêve de revenir et de faire en sorte que ma famille revienne chez elle, puis de vivre ces saisons incroyables derrière… C’est une reconnaissance éternelle que j’ai envers le président Eyraud et envers l’actionnaire, qui avait mis la main à la poche. Ça reste un transfert conséquent à l’époque pour l’OM. Ce sont les deux personnes qui me viennent tout de suite à l’esprit », a fait savoir Payet.