Добавить новость

Белорусский МИД поблагодарил Россию за помощь в возвращении дипломатов из Сирии

Блинкен: власти США поддерживают прямые контакты с ХТШ* в Сирии

Тигр Борис прошел 200 км для воссоединения с разлученной еще в детстве самкой

Неизвестный подросток поджег банк и пожарную машину в Приморье



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Syrie : l'émissaire de l'ONU favorable à la levée des sanctions contre le groupe HTC

C’était il y a une semaine exactement : le 8 décembre, une coalition de factions rebelles emmenées par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) entrait à Damas et annonçait le renversement du pouvoir, après une offensive surprise et fulgurante qui lui a permis de s’emparer de la grande partie du pays en 11 jours. Samedi 14 décembre, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils avaient établi un "contact direct" avec HTC, tandis que la Turquie a rouvert son ambassade à Damas.

Les infos à retenir :

⇒ L'émissaire de l'ONU favorable à la levée des sanctions contre le groupe HTC

⇒ La Turquie "prête" à fournir de l’aide militaire aux nouvelles autorités de Syrie

⇒ Berlin avertit les membres du régime syrien déchu qu’ils seront traqués en Allemagne

L'émissaire de l'ONU se dit favorable à la levée des sanctions contre le groupe HTC

Arrivé ce dimanche matin à Damas, l’émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, s'est dit en faveur de la levée des sanctions contre le groupe HTC. La mise en place en Syrie d'une justice "crédible" est nécessaire pour éviter les actes de "vengeance", a-t-il aussi affirmé. "Nous avons besoin de voir qu'il y a une justice et des responsabilités établies pour les crimes commis. Et nous devons nous assurer que cela passe par un système judiciaire crédible, et qu'il n'y ait pas de vengeance", a-t-il dit, selon ses déclarations envoyées aux journalistes.

Alors que les Nations unies estiment que plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis l'offensive rebelle ayant chassé Bachar el-Assad, Geir Pedersen a aussi jugé que la Syrie avait besoin d'une aide "humanitaire immédiate accrue".

Geir Pedersen a appelé ces derniers jours à la mise en place d’une transition "inclusive" pour éviter une "nouvelle guerre civile" en Syrie. En Jordanie, pays voisin de la Syrie, il a participé samedi à des discussions réunissant des diplomates américains, arabes, européens et turcs, qui ont convenu que le processus de transition doit "être dirigé […] par les Syriens eux-mêmes et aboutir à un gouvernement inclusif, non sectaire et représentatif", selon un communiqué conjoint.

La Turquie "prête" à fournir de l’aide militaire aux nouvelles autorités de Syrie

La Turquie est "prête" à fournir de l’aide militaire si le nouveau gouvernement syrien mené par les rebelles islamistes lui en fait la demande, a déclaré ce dimanche le ministre turc de la Défense, Yasar Güler. "Nous avons déjà des accords d’entraînement et de coopération militaire avec beaucoup de pays. Nous sommes prêts à fournir l’aide nécessaire si le nouveau gouvernement le demande", a-t-il dit dans des propos relayés par la presse turque.

"Il faut attendre de voir ce que fera la nouvelle administration. Nous pensons qu’il est nécessaire de leur donner une chance", a-t-il déclaré à propos des rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda et considéré comme terroriste par de nombreux pays occidentaux. Mais HTC tient désormais un discours modéré et son gouvernement intérimaire a insisté à plusieurs reprises sur la protection des droits de tous les Syriens, y compris les minorités ethniques et religieuses.

Le nouveau gouvernement, a aussi dit Yasar Güler, s’est engagé à "respecter tous les institutions gouvernementales, les Nations unions et les autres organisations internationales", et a promis de signaler toute trace d’arme chimique à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

L’avertissement de Berlin aux membres du régime syrien déchu

Des ministres du gouvernement allemand ont affirmé dimanche que les partisans du régime déchu de Bachar el-Assad seraient traduits en justice en Allemagne s’ils fuyaient dans ce pays après la chute du dictateur syrien. "Nous demanderons des comptes à tous les hommes de main du régime pour leurs crimes terribles avec toute la rigueur de la loi", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock à l’hebdomadaire Bild am Sonntag. "Si des hommes de main du régime de terreur d’Assad tentent de fuir en Allemagne, ils doivent savoir que pratiquement aucun autre État ne poursuit leurs crimes aussi durement que l’Allemagne", a déclaré dans le même journal la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. "Quiconque ayant participé à des atrocités n’est pas à l’abri des poursuites ici", a ajouté cette dernière.

L’Allemagne a déjà condamné plusieurs responsables du gouvernement Assad en vertu du principe de compétence universelle, qui permet la tenue de procès quel que soit le lieu où les infractions ont été commises.

Près de 8 000 Syriens sont rentrés en Syrie par la frontière turque en cinq jours

Quelque 7 600 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays pendant les cinq jours qui ont suivi la chute du président Bachar el-Assad il y a une semaine, a affirmé dimanche le ministre turc de l’Intérieur. Le nombre total de Syriens "qui sont retournés volontairement depuis la Turquie" dans leur pays s’est élevé à 7 621 entre les 9 et 13 décembre, a écrit Ali Yerlikaya dans un communiqué publié sur le réseau social X.

La Turquie accueille près de trois millions de Syriens qui ont fui après le début de la guerre civile en 2011, dont 1,24 million, soit environ 42 %, sont originaires de la région d’Alep, la deuxième ville de Syrie (nord-ouest). Avec le changement de régime, nombre d’entre eux nourrissent l’espoir de rentrer chez eux.

La Turquie partage une frontière de 900 kilomètres avec la Syrie, avec cinq points de passage opérationnels, et l’ouverture d’un sixième est prévue pour "faciliter la circulation". Avec une opinion publique turque de plus en plus hostile à l’endroit des Syriens, Ankara est déterminé à encourager autant de réfugiés que possible à retourner dans leur pays.

Plus de 60 frappes israéliennes en quelques heures à travers la Syrie

Plus de 60 frappes israéliennes ont visé des sites militaires en quelques heures à travers la Syrie, près d’une semaine après la prise de Damas par une coalition armée qui a renversé Bachar el-Assad, a indiqué samedi soir une ONG. L’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a recensé "61 frappes en moins de cinq heures" samedi soir de la part d’Israël, qui a intensifié ses frappes chez son voisin depuis la chute d’Assad, portant à "446 le nombre total de raids aériens depuis le 8 décembre", selon l’ONG.

Outre ces frappes, les troupes israéliennes sont entrées dans la zone tampon située à la lisière de la partie du Golan syrien occupée par l’Etat hébreu. L'ONU a dénoncé une "violation" de l’accord de désengagement de 1974 entre la Syrie et Israël.

Samedi, Abou Mohammed al-Joulani le chef de la coalition dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir en Syrie et se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a dénoncé cette incursion. Il a néanmoins affirmé que son pays était trop "épuisé" par la guerre pour s’engager dans un nouveau conflit. "Les Israéliens ont clairement franchi les lignes d’engagement en Syrie, ce qui menace d’une escalade injustifiée dans la région", a-t-il affirmé dans des propos rapportés par la chaîne Télégram de la coalition menée par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir Al-Cham (HTC). "L’état d’épuisement de la Syrie après des années de guerre et de conflits ne permet pas d’entrer dans de nouveaux conflits", a-t-il ajouté.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Активисты «ЕР» организовали в Лосино-Петровском мастер-класс «Мастерская деда Мороза»

В центре Москвы на улице Тимура Фрунзе восстановили движение транспорта

Владимир Познер, Виктория Шелягова, Ида Галич, Зара, Снежанна Георгиева и другие гости предновогоднего гала-концерта «Хрустальная симфония»

Михаил Котюков: Нам нужны грамотные и талантливые специалисты

Музыкальные новости

Питчинг Релиза. Отправить релиз на Питчинг.

Концерт «Времена года» Антонио Вивальди прозвучит в Эрмитаже

Михаил Ведерников на встрече с руководством Группы «Роснано» обсудил сотрудничество в сфере высоких технологий

В Грозном военнослужащие Росгвардии провели мероприятия ко Дню Конституции России

Новости России

В Москве состоится вручение премии зрительских симпатий "Звезда театрала"

Tele1Tv: Турция отправила спасателей на поисковую операцию в тюрьму Сирии

Будет ли принят законопроект о бесплатном пользовании парковками для ветеранов боевых действий

Названы популярные у пенсионеров города для путешествий в новогодние праздники

Экология в России и мире

Может ли форма живота рассказать что-то о здоровье

Москва 1987 года

Единственный официальный ремейк песни «Я Свободен» от солиста группы “Парк Горького” Сергея АРУТЮНОВА: одобрено Кипеловым

5 способов, как сделать освещение умным

Спорт в России и мире

Теннисистка года в России — Дарья Касаткина! Итоговый рейтинг «Чемпионата» — 2024

Блинкова разгромно проиграла Лепченко на турнире в Лиможе

Президент Федерации тенниса Италии сравнил Янника Синнера с Винус Уильямс

Эрика Андреева проиграла в парном разряде в финале турнира WTA-125 в Лиможе

Moscow.media

В Москве завершился федеральный проект «Классика: история и современность»

Котельная в Малоархангельском районе появилась пока только на бумаге

Автомобиль Опель Фронтера вернулся на рынок после 20-летней паузы

Повреждение нефтебазы после ночной атаки беспилотников не повлияло на запасы бензина на орловских заправках











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Многие родители поддержали запрет квадроберов в России

FT: Асад переправил почти две тонны евро и долларов в Москву в 2018-19 годах

Первый рейс по программе «мокрого лизинга» вылетел из Москвы в Хабаровск

Будет ли принят законопроект о бесплатном пользовании парковками для ветеранов боевых действий