Добавить новость

Ефимов: Инвесторы возведут и реконструируют более 25 тыс. кв. м. офисной недвижимости внутри ТТК при поддержке города

Облачность и снег ожидаются в Москве 14 декабря

В Москве открылся фестиваль «Путешествие в Рождество»

Шесть ДТП с участием 13 авто произошли в Москве на трассе М-4 «Дон»



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Corée du Sud : de la loi martiale à la destitution du président, récit de 11 jours de chaos

Des danses au son d’une K-pop assourdissante, des embrassades… Quelque 200 000 manifestants massés devant l’Assemblée nationale ont laissé éclater leur joie ce samedi 14 décembre à Séoul. Les députés sud-coréens ont en effet destitué le président Yoon Suk-yeol, après sa tentative ratée d’imposer la loi martiale et de faire museler le Parlement par l’armée le 3 décembre. Les dizaines de milliers de manifestants ont exulté à l’annonce par le président de la chambre Woo Won-shik du résultat du vote : 204 voix pour la destitution, 85 contre, trois abstentions et huit bulletins invalides. La motion de destitution devait recueillir au moins 200 voix sur 300 pour passer. L’opposition, qui dispose de 192 députés, a donc réussi à faire basculer dans son camp 12 des 108 élus du Parti du pouvoir au peuple (PPP), la formation de Yoon Suk-yeol, alors qu’il en fallait 8 du PPP pour qu’elle passe.

Le président est désormais suspendu, dans l’attente de la validation de sa destitution par la Cour constitutionnelle sous 180 jours. Si cette destitution est validée, une élection présidentielle aura lieu sous 60 jours. Le Premier ministre Han Duck-soo assure en attendant la présidence par intérim. "C’est une victoire du peuple et de la démocratie", s’est félicité Park Chan-dae, le chef de file des députés du Parti démocrate, la principale force d’opposition. Au total, la Corée du Sud aura vécu 11 jours de chaos.

3 décembre et 4 décembre

Le 3 décembre, à 22h23 heure locale (14h23 heure française), le président Yoon Suk-yeol apparaît pour une allocution inattendue. Il déclare la loi martiale, sur fond de blocage du budget au Parlement dominé par l’opposition. L’impopulaire dirigeant de 63 ans, élu président en 2022, affirme vouloir protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes", "éliminer les éléments hostiles à l’Etat" et accuse le Parlement dominé par l’opposition de torpiller toutes ses initiatives et de bloquer le pays. Selon les témoignages ultérieurs, devant les députés, de plusieurs hauts responsables militaires et de la police, le président avait aussi ordonné l’arrestation des chefs des principaux partis politiques, dont le sien.

À 00h27, le 4 décembre, des députés tentent de se réunir en urgence à l’Assemblée nationale mais l’institution est mise sous scellés et investie par des soldats. Les forces spéciales tentent de déloger les élus ayant tout de même réussi à entrer dans l’hémicycle. Le personnel parlementaire leur bloque l’accès avec des meubles, des tables et des sofas. Des milliers de personnes se rassemblent à l’extérieur pour exiger le départ du président sud-coréen. À 01h03, les 190 députés présents votent à l’unanimité la levée de la loi martiale. Les troupes commencent à se retirer dans leurs casernes.

À 04h29, le président, constitutionnellement obligé d’obéir au vote des députés, réapparaît à la télévision et abroge la loi martiale, avant de s’évaporer. Quelques heures plus tard, à 14h43, l’opposition annonce qu’elle va déposer une motion de destitution, alors que certains de ses élus déposent plusieurs plaintes pour "rébellion" contre le président, ses ex-ministres de la Défense et de l’Intérieur et d’autres personnalités majeures de la brève loi martiale.

5 et 6 décembre

Le lendemain, le chef du PPP de Yoon Suk-yeol, Han Dong-hoon, dit que sa formation fera front contre la motion de destitution. Cette motion n’a besoin d’être soutenue que par huit députés du PPP pour pouvoir passer. La police annonce l’ouverture d’une enquête pour "rébellion", notamment contre Yoon Suk-yeol. L’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun, considéré comme la personnalité ayant poussé le président à imposer la loi martiale, a interdiction de quitter le territoire. Il avait démissionné la veille.

Le 6 décembre, Han Dong-hoon change de discours et juge que la Corée du Sud court un "grand danger" si Yoon Suk-yeol reste en poste. Le chef des forces spéciales Kwak Jong-geun affirme avoir reçu l’ordre de "traîner dehors" les députés réunis au Parlement la nuit de la loi martiale. Le PPP réaffirme tout de même qu’il mettra la motion de destitution en échec.

7 décembre

Le 7 décembre, à 10h00, Yoon Suk-yeol fait une apparition publique. "J’ai causé de l’anxiété et des désagréments au public. Je présente mes excuses sincères", dit-il, assurant qu’il ne déclarera pas une deuxième loi martiale, avant de s’incliner devant les téléspectateurs. Mais il ne démissionne pas et indique remettre son avenir entre les mains du PPP.

À 16h00, quelque 150 000 manifestants anti-Yoon se rassemblent devant le Parlement. Une heure plus tard, la motion de destitution doit être soumise au vote. Peu avant 18h00, la quasi-totalité des députés du PPP boycottent le scrutin et le font échouer faute d’atteindre le quorum. À 21h30, la motion est déclarée nulle et Yoon Suk-yeol est temporairement sauvé.

8 au 13 décembre

Le 8 décembre, le chef du PPP Han Dong-hoon affirme que son parti a "obtenu" de Yoon Suk-yeol qu’il se retire. L’ex-ministre de la Défense Kim Yong-hyun est arrêté. Le lendemain, l’opposition, qui a prévu de soumettre au vote une deuxième motion de destitution le 14 décembre, accuse le parti au pouvoir d’un "deuxième coup d’Etat", après la loi martiale. Le président sud-coréen a lui aussi interdiction de quitter le territoire. Le 10 décembre, tard dans la soirée, l’ex-ministre de la Défense Kim Yong-hyun est accusé d’avoir joué un "rôle majeur lors d’une rébellion" et commis un "abus de pouvoir en vue d’entraver l’exercice de droits".

Le lendemain, en matinée, la Corée du Nord réagit pour la première fois : la Corée du Sud est plongée dans le "chaos", estime Pyongyang. La justice rapporte par ailleurs que Kim Yong-hyun a tenté de se suicider en prison. La police sud-coréenne tente de perquisitionner la présidence mais est empêchée d’accéder au bâtiment principal par la sécurité. Le 12 décembre, Yoon Suk-yeol prend la parole et défend sa loi martiale, assurant qu’il se "battra jusqu’à la dernière minute". Le lendemain, le chef de l’opposition, Lee Jae-myung, exhorte les députés du PPP à voter pour la motion. Ce sera chose faite pour 12 d’entre eux ce samedi.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Петербуржцев предупредили о резком похолодании

Юнна Мориц и Сергей Лобанов получили спецпризы литературной премии «Слово»

Япония намерена бескомпромиссно требовать у России Курильские острова

Эту необычную картину со Христом однажды принесла священнику мать, потерявшая взрослого сына

Музыкальные новости

День Конституции РФ

В Грозном военнослужащие Росгвардии провели мероприятия ко Дню Конституции России

Апелляционный суд Москвы признал виновность Ивлеевой в дискредитации ВС РФ

В Грозном военнослужащие Росгвардии провели мероприятия ко Дню Конституции России

Новости России

Петербуржцев предупредили о резком похолодании

Названы российские города с лучшими отелями

Столичные росгвардейцы провели мероприятие для курсантов

Суд в Москве рассмотрит заявление о банкротстве экс-супруги Баскова

Экология в России и мире

Международный конкурс искусства «Сокровища нации» 2024

Не знала о законах кармы: Сати Казанова рассказала о романе с женатым

Зимний фестиваль «Усадьбы Москвы»

Коллекции брендов Josephine Cashpar и Charmstore на M2 X Sokol Fashion Week FW-2024/25 (осень-зима 2024/25)

Спорт в России и мире

Вавринка, Томлянович и Сэвилл получили wild card в основную сетку Australian Open

Блинкова разгромно проиграла Лепченко на турнире в Лиможе

Надаль приедет на молодежный итоговый в Джидду

«Начало заката». Янчук о следующем сезоне Даниила Медведева

Moscow.media

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

BelkaCar и МТС Premium увеличили кэшбэк на поездки в приложении каршеринга

Bluetooth-сканер штрих-кодов SAOTRON P04 на базе CMOS-матрицы

Котельная в Малоархангельском районе появилась пока только на бумаге











Топ новостей на этот час

Rss.plus






"Аэрофлот" сообщил о старте полетов по программе "мокрого лизинга" с iFly

Подарок из-за морей: как чай стал культурной ценностью России

«Домики добра»: в Москве стартовала благотворительная акция

Названы российские города с лучшими отелями