Добавить новость

Двое москвичей вошли в число победителей и призеров проекта «СпортТрек»

В Волгограде раскрыли кражу телефона в поезде Москва — Камышин

Госдума приняла в первом чтении проект об отмене запрета «Талибана» в России

Москва пережила самую холодную ночь с начала зимы



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Retraite, peut-on se permettre un retour en arrière ?

Le débat sur les retraites revient sur le devant de l’actualité. Faut-il ramener l’âge de départ à 62 ans voire 60 ans ? Quelles pourraient être les conséquences d’une telle décision en termes économiques ?

Rappelons ici le fonctionnement d’une retraite par répartition. Dans un système par répartition, les actifs, les personnes qui cotisent, voient une partie de leur salaire retranchée

(28% en l’occurrence[1] actuellement), pour payer les pensions des retraités. Cette partie retranchée est ce que l’on appelle les cotisations retraite. On comprend donc assez facilement, dans une première approche, que plus les retraités sont nombreux, notamment par rapport au nombre d’actifs et plus ils vivent longtemps et plus les cotisations retraite des actifs augmentent.

L’évolution et l’évaluation d’un tel système de retraite reposent principalement sur la démographie, le taux d’emploi et la productivité.

Les hypothèses démographiques, elles, reposent sur l’espérance de vie, l’indice de fécondité et le solde migratoire.

L’espérance de vie à la naissance a cru, en France, respectivement de 5% et 14%[2] pour les femmes et les hommes depuis 1994 et l’espérance de vie à 65 ans, en 2023[3] est de 23,6 ans chez les femmes et de 19,8 ans chez homme. Les gains d’espérance de vie à 65 ans sont de 0,7 à 1 an chez les femmes et de 1,2 à 1,4 an chez les hommes par décennie, ce qui, en projection, donne une espérance de vie à 65 ans de 26,7 ans pour les femmes et de 24,8 ans chez les hommes à horizon 2070.

L’indice de fécondité dépend du nombre de femmes en âge de procréer, entre 20 et 40 ans, et de leur fécondité. Depuis 1995 le nombre de femmes dans cette tranche d’âge a diminué de 8,5% et l’indicateur conjoncturel de fécondité est au plus bas à 1,68 enfant par femme après avoir connu un pic à 2,03 en 2010. Les projections retenues par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) sont de 1,8 enfant par femme en 2035.

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur le territoire sur une période donnée et celles l’ayant quitté sur la même période. Ce solde, bien qu’étant sujet à une forte volatilité, s’est établi à +82 000 en moyenne au cours des 25 dernières années. Les hypothèses retenues pour le COR en la matière sont de +70 000 par an pour les 10 prochaines années.

Le taux d’emploi, quant à lui, mesure l’utilisation des ressources disponibles en main d’œuvre. Il est calculé par le rapport entre le nombre d’actifs travaillant et celui de la population en âge de travailler. Bien qu’étant un des plus faible de l’OCDE[4] à 68,4% il ne cesse de croître depuis ces dernières années, grâce aux différentes réformes sur les retraites et le chômage. Cependant il est très loin derrière des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, La Suède, les Pays-Bas dont les taux d’emploi varient de 75 à 82%. C’est le facteur clé de la croissance économique d’un pays et marqueur important d’inclusion par le travail. Les projections du COR semblent extrêmement ambitieuses en la matière puisqu’il prévoit un taux d’emploi à 74% à 2040.

Tous ces chiffres, tant actuels que projetés, sont publics et connus de tous, au moins de tous chez le législateur. Alors procédons à quelques calculs basiques sur la population active, la population cotisante. Elle se définit, selon le BIT, par le taux d’activité de la population de 15 à 64 ans et est de 73,9%[5] en 2023

Population Active (15-64 ans) = 42 x 0,739 = 31 millions

Retraités (+ de 64 ans) = 14,7 millions

Actifs/Retraités = 30/14,7 = 2,11

Maintenant, passons l’âge de la retraite à 60 ans

Population active (15-60 ans) = 37,8 x 0,739 = 27,9 millions

Retraités (+ de 60 ans) = 19 millions

Actifs/retraités = 26,8/19 = 1,47

Une telle décision aurait un impact sur le taux de cotisation de : 2,11/1,47, soit 1,43. Celui-ci passerait donc de 28% à 40%[6] où à l’inverse il faudrait baisser toutes les pensions de 12% pour supporter le coût de cette décision, où continuer à faire exploser la dette. Comment peut-on, décemment, imaginer prendre une telle décision, sur la base de ces chiffres non discutables puisqu’actuels ?

En 2023, le montant des retraites a culminé à 384 milliards d’euros, 13,6% du PIB. Seuls 257 milliards d’euros ont été financés par les cotisations des agents du secteur privé, malgré un taux de cotisation de 28% et les cotisations salariales des agents publics. Les 127 milliards[7] manquants (33%) sont financés par de l’impôt, des subventions et autres contributions destinés à assurer l’équilibre du régime de la fonction publique d’état ainsi que les régimes spéciaux (RATP, SNCF, etc…).

Certes, l’incertitude économique et politique a également une grande influence sur ces projections, mais cependant des tendances lourdes, mondiales dans les économies développées se dessinent. Si celles-ci se prolongeaient, la population française devrait croître jusqu’en 2044 pour atteindre quasi les 70 millions d’habitants avant de décroitre pour s’établir à 68 millions en 2070, soit à peu de chose la population actuelle[8]. Mais la pyramide des âges sera totalement modifiée. La part des plus de 65 ans atteindrait 29% de la population contre 21% aujourd’hui les plus de 75 ans devrait croitre de 5,7 millions tandis que celle des moins de 60 devraient chuter de 5 millions.

Comment peut-on décemment vouloir une exception française sur les retraites et comment ne pas ouvrir les yeux et se rendre compte que le seul financement par répartition ne sera plus supportable ? Peut-on accepter d’étouffer les générations futures en prélevant toujours plus de cotisations ? Le système de retraite par répartition ne tient que par une solidarité basée fondée sur ce contrat intergénérationnel. Il nous faut sortir du « scénario de l’irresponsabilité » que décrivait déjà Michel Rocard en 1991. Les réformes structurelles sur la retraite, mais également sur l’école, sur l’apprentissage, sur le chômage, pour entrer plus vite, plus efficacement et pour plus longtemps dans la vie active doivent être menées avec courage. Car à terme, cette masse colossale de dettes et de charges sur les ménages et les entreprises va mettre en péril notre capacité d’épargne et d’investissement, donc notre compétitivité et nous entrainer dans les profondeurs d’un déclassement déjà bien entamé.


[1] Taux moyen de cotisation sur le super brut

[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631

[3] https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/294617.pdf

[4] https://www.oecd.org/fr/data/indicators/employment-rate.html

[5] https://www.insee.fr/fr/statistiques/7767065?sommaire=7767424

[6] Une augmentation de 0,28 x 0,43 soit 12%

[7] https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/294617.pdf

[8] Algava E. & Blanpain N.  (2021) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5893969

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Электробусы вышли на 4 маршрута в Щербинке и Южном Бутове

Источник 360.ru: из пожара в доме в Гольянове спасли человека

Shot: в Москве мужчина упал на шампур, решив выйти из бани

Синоптик Ильин рассказал о погодных сюрпризах на предстоящей неделе

Музыкальные новости

РУВИКИ и Яндекс стали победителями премии РОЦИТ «Герои Рунета - 2024»

Девять из десяти москвичей готовы переплатить за квартиру у метро

Балет «Щелкунчик» в Новогодние каникулы

Концертный Директор в тарифе Full.

Новости России

РЕН ТВ: ребенка в Новой Москве насмерть сбила многодетная мать

Reuters: Асад перед свержением был разгневан из-за влияния Турции

Shot: Количество любителей шрамирования в Москве выросло на 20 процентов за год

В Москве вырос спрос на шрамирование среди мужчин

Экология в России и мире

Показ балета «Щелкунчик» в Новогодние каникулы пройдет в «Колизей - арене»

Не знала о законах кармы: Сати Казанова рассказала о романе с женатым

Международный конкурс искусства «Сокровища нации» 2024

Концертный Директор в тарифе Full.

Спорт в России и мире

Теннисистка года в России — Дарья Касаткина! Итоговый рейтинг «Чемпионата» — 2024

"Снова "Оземпик". В сети обсуждают похудевшую Серену Уильямс

Блинкова обыграла Росе и вышла во второй круг турнира WTA в Лиможе

«Начало заката». Янчук о следующем сезоне Даниила Медведева

Moscow.media

Повреждение нефтебазы после ночной атаки беспилотников не повлияло на запасы бензина на орловских заправках

BelkaCar и МТС Premium увеличили кэшбэк на поездки в приложении каршеринга

Город Гофмана

Солнечное гало











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Казани прошла конференции по разработке учебников региональной истории

РЕН ТВ: ребенка в Новой Москве насмерть сбила многодетная мать

Дьяков назвал проблему «Зенита»

СМИ: Сбившая насмерть ребенка в Москве женщина неоднократно въезжала в деревья пьяной