Ce sont 15 Ocean ready ALMA Globe de 5,80 mètres en contreplaqué, auto-construits qui s’apprêtent à participer à une course en solitaire à travers l’Atlantique, sans assistance, dans le cadre de la MGR de 2025. Un événement qui se veut « historique mondial » pour son créateur Don McIntyre. La course préparée depuis six ans, célébre le 75e anniversaire de la circumnavigation de John Guzzwell en 1955 à bord de son bateau auto-construit de 6 mètres, TREKKA.
Douze navigateurs, hommes et femmes, s’élanceront depuis la Marina de Lagos (Portugal) vers la Marina Rubicon Lanzarote, puis traverseront 3 000 milles de l’Atlantique jusqu’à l’Antigua National Sailing Academy dans les Caraïbes, avant de se lancer à l’assaut du monde !
Un accès libre à Starlink et à toutes les formes de communication et de suivi par satellite permet une couverture en direct de l’événement.
La McIntyre MGR est l’un des trois événements uniques autour du monde organisés par l’aventurier australien Don McIntyre et Ocean Frontiers Pty Ltd. Les autres événements incluent la Golden Globe Race en solitaire de 2018 et 2022 au départ des Sables d’Olonne ainsi que l’ Ocean Globe Race en équipage de 2023, célébrant le 50e anniversaire de la première course Whitbread.
Dans quelques semaines, le 28 décembre 2024, une flotte de yachts ALMA Globe 5.80 de 19 pieds (5,8 mètres) s’élancera depuis la Marina de Lagos, au Portugal, pour la troisième édition de la Class Globe 5.80 Transat Race. Après une étape d’échauffement à la Marina Rubicon, Lanzarote, dans les îles Canaries, la flotte partira en direction d’Antigua le 11 janvier. Cette course transatlantique de 3 600 milles nautiques sert de qualification pour l’une des courses autour du monde en solitaire les plus audacieuses jamais conçues : la McIntyre Mini Globe Race.
Sur les traces de John Guzzwell et de Trekka, le premier mini-yacht à avoir fait le tour du monde en solitaire (1955-1959), le parcours de la McIntyre MGR est orienté vers l’ouest depuis l’ Antigua National Sailing Academy , via Panama, Tahiti, Fidji, le détroit de Torres, le cap de Bonne-Espérance, Recife et plusieurs autres ports en cours de route. Les étapes les plus longues peuvent durer jusqu’à 60 jours en mer. La McIntyre MGR partira d’Antigua le 23 février 2025 et y reviendra en mars 2026, pour une épopée de 13 mois sur 28 000 milles nautiques qui mettra à l’épreuve les marins et leurs petits voiliers jusqu’à leurs limites, et au-delà.
» Lorsque j’explique aux gens ce qui va se passer avec la MGR, la plupart secouent la tête et disent que c’est impossible, ou regardent simplement avec incrédulité. Alors je sais que cette aventure va créer des vagues et de grandes histoires, à la fois sur et en dehors de l’eau. Ce n’est pas un sprint comme le Vendée Globe, c’est certain, mais c’est une aventure réalisable et abordable pour des marins exceptionnels qui va en inspirer et en étonner plus d’un. L’ensemble de la flotte de 15 voiliers vaut moins qu’un foil d’IMOCA, mais ces voiliers ALMA Globe 580 sont de véritables voyageurs océaniques sûrs, capables et éprouvés, spécialement conçus et dessinés pour courir en solitaire autour du monde, tout comme un IMOCA ! » explique Don McIntyre, organisateur de l’événement.
Tous les participants doivent répondre à des critères d’admission stricts, et les spécifications en matière d’équipement de sécurité sont complètes et conformes aux meilleures pratiques mondiales. Chaque bateau se voit attribuer un responsable de la sécurité 24h/24, chargé de surveiller les progrès quotidiens et de gérer la logistique internationale.
Cet événement sera bien documenté avec des rapports écrits et enregistrés hebdomadaires, des mises à jour quotidiennes et des comptes-rendus LIVE Tracker sur la page Facebook de la MGR, YouTube, Instagram, et sur le site web de la MGR. La progression de la flotte pourra être suivie 24h/24 via le tracker Yellow Brick YB de la MGR.
Bien que la MGR recherche encore un sponsor titre, le Class Globe 580, un yacht monotype créé en 2020, avec plus de 235 unités dans 35 pays à travers le monde, a trouvé un sponsor unique pour les cinq prochaines années. À l’avenir, le 580 sera connu sous le nom d’ALMA Globe 5.80. ALMA a été fondée en 2007 par un philanthrope très discret et généreux, dont l’objectif est de soutenir des humains exceptionnels, souvent brillants dans leur domaine, mais peu connus du grand public. Cela vous dit quelque chose ?
« La façon dont Don McIntyre rend la voile plus accessible au commun des mortels est quelque chose que nous trouvons très spécial et inspirant. La santé mentale étant désormais régulièrement mentionnée dans les médias et les réseaux sociaux, nous avons le sentiment que vos courses font vraiment la différence pour le bien-être des humains qui participent à vos événements. » le représentant d’ALMA
Au fil des ans, ALMA a changé la vie de musiciens, d’artistes, de navigateurs solitaires, d’athlètes handicapés et même d’un surfeur des grandes vagues qui a surfé la plus grande vague de tous les temps, en bodyboard, sur la célèbre vague de Nazaré, au Portugal. ALMA soutient également le théâtre et le cinéma, et nous sommes fiers d’annoncer qu’un film sur le suicide des adolescents, réalisé presque entièrement par des adolescents, y compris le scénario, la bande sonore originale et les personnages principaux, sera lancé dans quelques semaines. ALMA est synonyme d’excellence et du besoin urgent de reconnecter l’humanité à la nature…..Habillement. Cosmétique. Nutrition. Lancement de 2025.
« Je suis vraiment ravi d’avoir ALMA à bord pour aider à promouvoir la classe ALMA Globe 580, car il n’y a aucun doute dans mon esprit que ce yacht d’aventure simple, solide et auto-construit est en train de devenir un véritable classique, et l’aventure fait naître de belles personnes et en inspire de nombreuses autres ! » Don McIntyre, fondateur de la classe ALMA Globe 5.80 organisateur de l’événement a déclaré .
Les 13 hommes et 2 femmes de la McIntyre MGR représentent neuf pays : l’Australie (5), le Royaume-Uni (3), l’Allemagne, le Canada, la France, l’Irlande, l’Espagne, la Suisse et les États-Unis. Quatre des Australiens ont transporté leurs bateaux par conteneur jusqu’au lieu de départ, et l’un d’entre eux navigue depuis les États-Unis. Tous les autres ont transporté leurs bateaux par camion ou sont en train de naviguer jusqu’au point de départ. Meils Kamphuis, des Pays-Bas, est inscrit uniquement à la Globe 580 Transat. Ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ont tous des histoires passionnantes et uniques, et aucun ne ressemble à l’autre.
Les 12 skippers et leurs équipes sont déjà arrivés à Lagos, le port d’attache portugais des ALMA 580 depuis 2021. L’équipe père-fils Mike & John Blenkinsop, coque 99 et 100, a construit deux ALMA Globe 580 identiques, expédiées dans un conteneur de 40 pieds depuis le Queensland, en Australie, tandis que Dan Turk a navigué son « Little Bea » sur 3 600 milles en solitaire à travers l’Atlantique Nord depuis la Nouvelle-Écosse au Canada jusqu’au Portugal pour le départ et est maintenant prêt à Lagos. Les équipes doivent être rassemblées dans la marina au plus tard le 17 décembre, et plusieurs festivités de Noël sont prévues avant le départ du 28 décembre.
C’est un grand honneur d’accueillir le départ de la Globe 580 Transat en route vers la McIntyre Mini Globe Race à Antigua. Lagos a été le port d’attache des découvertes portugaises du XVe siècle, et notre marina est l’escale parfaite pour tout navigateur, qu’il s’agisse d’aventures de courte ou de longue durée. Bonne chance à tous les concurrents !