Personne ne peut dire à l’approche de la fin de la 1ère partie de la saison qui tirera son épingle pour éviter les 4 dernières places de ce championnat hallucinant. On savait qu’en terre royaliste les équipes Vendéennes étainet difficiles à jouer, on en a aujourd’hui l’illustration factuelle en les voyant truster les 4 premières places en haut du tableau. La presse et les réseaux sociaux disent de la TA qu’elle joue bien, qu’elle a de bonnes individualités, c’est vrai, certainement, sur le jeu proposé mais est-ce suffisant ? Le match de ce samedi, en tous les cas, aura montré sur le tapis vert et, qui plus est, sur une pelouse grasse, qu’il faut y insérer bien d’autres ingrédients. En 70mns, jusqu’au troisième but d du VENDEE FONTENAY, pour la TA ce sont six belles occasions, non transformées, et en face, disons deux occasions et demi et 3 buts, sachant que ces buts sont tous à l’origine de 3 fautes techniques où, en pleine possession, on ouvre toutes grandes les portes à l’adversaire. Alors, on pourra dire le score n’était pas mérité, c’est certain, au vu des efforts consentis, mais la différence ne se fait pas que dans le jeu et la possession mais bien plus dans la vitesse d’exécution, le jeu de transition à 200 à l’heure vers l’avant ouvrant des brèches dans une équipe haute qui n’a pas le temps de rééquilibrer son bloc défensif. On peut donc faire le constat, qu’à ce jeu- là : rapidité des transitions, efficacité, on est tout proche du niveau supérieur. C’est là, toute l’explication des résultats surprenant où le côté très chirurgical des uns prend le pas sur le manque de justesse du jeu placé à l’approche des buts pour les autres.
Sur ce match, les VENDEENS après avoir montré, dès l’entrée en jeu leurs intentions belliqueuses par leur jeu fluide et un centre tendu, ils laissaient progressivement la TA sortir de l’emprise. Et c’est à ce moment- là, qu’en perdant un ballon dans la surface adverse qu’elle se faisait punir. En trois passes et 10 secondes plus tard, une longue verticale arrivait sur la gauche sur ROCROU qui illico renversait sur ROMERO à droite qui s’infiltrait seul pour venir battre LA BOUILLE. On jouait depuis 9mns. Sur les 35 mns restantes la TA reprenant très vite ses esprits, imprimait ses intentions de jeu et tentait de mettre à mal une défense robuste et bien en place. A la 28ème on était prêt de la répétition du 1er but contre ST PHILBERT : un coup franc lifté de L. FAYOLLE pour une tête décroisée d’A. POISSONNEAU mais le gardien RENOU arrivait à claquer en corner au ras du poteau. Dès la mn suivante, suite au corner, F. HERY se trouvait en bonne position pour une frappe bien cadrée que RENOU une seconde fois d’une belle détente écartait en corner. La TA y était, elle poussait et à son tour une frappe sèche de L. FAYOLLE passait au -dessus du cadre (38ème) et pendant tout ce temps jusqu’à la mi-temps on n’était plus remis en danger dans un match qui restait très ouvert;
La seconde repartait sur les mêmes bases, une équipe qui essaie de garder la possession, la TA, et une autre attentiste et bien assise sur ses bases. On croyait même à l’égalisation par T. MARTEAU, mais hélas, il était signalé hors-jeu. Il suffira d’un corner mal dégagé et surtout mal contrôlé à l’angle des 18 pour qu’il atterrisse dans les pieds du défenseur VINET qui, d’une frappe anodine aux 20 ms va tromper La BOUILLE surpris (52ème). Une occasion et demie et voilà la TA menée de 2 buts. Il reste du temps et l’espoir demeure avec une emprise croissante de nos sangliers avec une frappe d’A. AHAMADA en angle fermé au-dessus du cadre (56ème) une ouverture vers T. MARTEAU qui perd son duel sur le gardien (59ème) et une frappe d’A. TRAORE sortie avant la ligne de la tête par le défenseur GODET alors que RENOU était battu (62ème). Et c’est toujours en défendant, qu’un long dégagement vertical surprenait la défense TAÏSTE se faisant subtiliser le ballon par MILLIMONO qui s’enfonçait pour enfoncer le score (70ème). La TA ne s’en remettra plus cette fois, et par deux fois (80 et 85ème) A. BOUILENNEC évitera que le score prenne une dimension totalement disproportionnée avec ce qui avait été proposé sur la pelouse.
Avec ce match, nous avons une photographie parfaite de ce qui attend donc nos sangliers avec ce championnat. NANTES, ANGERS et l’AS VITRE, équipes joueuses connaissent les mêmes déboires. Attention de ne pas faire uniquement le spectacle et de ne pas s’enliser dans les marais Vendéens, on s’aperçoit que nous avons été versés, avec ce nouveau groupe de N3, dans un autre football, moins travaillé, plus attentiste, mais ô combien plus efficace. N’est-ce pas là l’essentiel, si l’on veut échapper à l’épée de DAMOCLES, placée au-dessus de notre tête en fin de saison. Pour cela, il va falloir sauver rapidement ses arrières et ceci dès samedi prochain en recevant à Salengro CHALLANS un des deux leaders Vendéen justement.
Sur ce match, ce commentaire d’un supporter relevé sur le facebook local: « très beau match des deux équipes il y a lontemps que je n avais pas vu un match de ce niveau a fontenay bravo au VFF« ‘
L’article La TA enlisée dans le marais Poitevin est apparu en premier sur TAFOOT.