Pour Clayton Davis, spécialiste des prix cinématographiques pour le magazine de référence Variety, les comédies musicales devraient "prendre la tête" de la course aux nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
A l'instar de "Wicked", adapté de la comédie musicale du même nom de Broadway, qui replonge les spectateurs dans l'univers du "Magicien d'Oz", film musical de 1939. Cette fois pendant la jeunesse de la "méchante" sorcière de l'Ouest, Elphaba (Cynthia Erivo), et de sa meilleure ennemie, Glinda (la star de la pop Ariana Grande).
"Emilia Perez", prix du Jury au dernier Festival de Cannes, raconte l'histoire d'un baron de la drogue mexicain (interprété par l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon) qui change de vie et devient une femme.
Ce film de Jacques Audiard, presque entièrement tourné en espagnol, met en scène deux grandes vedettes -Selena Gomez et Zoe Saldana- et transcende les genres du cinéma, entre notamment le thriller et la telenovela.
"Si les Globes sont intelligents, ils réservent les trois dernières catégories à des comédies ou des comédies musicales, surtout celle de meilleure actrice, qui va être à couteaux tirés", explique M. Davis.
Cynthia Erivo, Karla Sofia Gascon et Mikey Madison ("Anora") devraient prétendre à cette récompense lors de la cérémonie, le 5 janvier à Beverly Hills (Californie), en compagnie d'Amy Adams ("Nightbitch") et de Demi Moore pour le film d'horreur "The Substance".
"Anora", thriller new-yorkais explosif auréolé d'une Palme d'Or à Cannes, est un autre long-métrage qui pourrait se démarquer lundi lors des nominations.
Clayton Davis envisage aussi la présence importante de divas de la pop dans les différentes catégories: outre Ariana Grande et Selena Gomez, Jennifer Lopez pourrait être nommée pour son rôle dans "Unstoppable" et la chanteuse Lady Gaga se retrouver en lice pour la catégorie de la meilleure chanson dans "Joker: Folie à Deux".
"Excellent baromètre"
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes opèrent une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge.
Dans la catégorie films dramatiques, "Conclave" pourrait se faire une place dans la liste des nommés. Adapté d'un roman du Britannique Robert Harris, le film offre une plongée dans un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un pape au Vatican, avec un casting impeccable mené par Ralph Fiennes, Stanley Tucci et John Lithgow.
"Gladiator II", le blockbuster de Ridley Scott, ou "Dune: Deuxième Partie", avec Timothée Chalamet en tête d'affiche, pourraient être également nommés.
Dans cette catégorie, "c'est devenu l'année des suites à bien des égards", conclut M. Davis.
Les Golden Globes ont été réformés après avoir été au centre d'un scandale en 2021 lorsque le Los Angeles Times a révélé que l'organisation gérant, attribuant et décernant la cérémonie, l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), ne comptait aucune personne noire en son sein.
Ils ont par la suite été rachetés par un groupe d'investisseurs privés et la HFPA dissoute. Les organisateurs espèrent capitaliser sur le rebond d'audience lors de la dernière cérémonie et même renforcer son statut de tremplin essentiel pour les Oscars.
Selon Clayton Davis de Variety, les Golden Globes "sont un excellent baromètre pour jauger ce que les votants étrangers apprécient", avant les nominations aux Oscars.
Les Globes mettent également à l'honneur le meilleur de la télévision, avec la série "Shogun", qui a triomphé aux derniers Emmy Awards et devrait figurer parmi les principaux concurrents aux côtés de comédies comme "The Bear" ou "Only Murders in the Building".