Carlo Ancelotti a eu un bref répit après trois victoires consécutives en Liga, mais les défaites contre Liverpool et Bilbao ont une fois de plus relancé les débats sur son avenir. Les Blancos ont rarement tendance à remplacer des entraîneurs en cours de saison, mais connaissent déjà leurs trois alternatives immédiates s’ils devaient le faire : Raul Gonzalez, Santiago Solari ou Zinedine Zidane. Cependant, Cadena SER affirme qu’il existe une réticence à voir l’un d’entre eux à la tête du club en raison de problèmes, ce qui devrait renforcer la sécurité de l’emploi d’Ancelotti.
Les Merengue planifient déjà l’arrivée de Xabi Alonso en 2025, et Zidane n’accepterait pas un retour sous contrat à court terme avant la fin de la saison. Le directeur sportif Solari pourrait prendre la relève de manière temporaire, comme il l’a fait sans succès en 2018, mais cela ferait comprendre à l’équipe qu’il s’agit d’une solution à court terme et qu’Alonso arriverait. Le risque est alors de voir les joueurs baisser de niveau pendant une longue période jusqu’à la fin de la saison.
La dernière alternative est le coach du Castilla Raul. Il a fait preuve de patience dans ce rôle et en est actuellement à sa sixième saison à gérer les talents du centre de formation du club, mais le club craint qu’il ne soit trop performant dans ce rôle. Étant donné sa popularité auprès des supporters du Real Madrid, s’il réussissait, il pourrait être difficile de le remplacer et de nommer Alonso.
Il a récemment été démenti qu’Alonso ait pris une décision sur son avenir, mais il est largement attendu en Espagne et en Allemagne que l’entraîneur du Bayer Leverkusen soit aux commandes du club pensionnaire du Santiago Bernabeu la saison prochaine. Son contrat expire l’été prochain et il n’a pas été question d’un nouveau bail.