La somme est la plus importante provenant d'un seul donateur non candidat, selon les données d'OpenSecrets, association à but non lucratif qui "suit l'argent dans la politique et ses effets sur les élections et la politique".
Selon le Washington Post, Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, dépasse de 80 millions de dollars Tim Mellon, héritier d'un empire bancaire, qui a contribué avec près de 200 millions de dollars à la campagne républicaine de cette élection.
Selon la FEC, le patron de SpaceX, X, et Tesla a donné quelque 238 millions de dollars à travers son organisme politique "America PAC".
238 millions de dollars auxquels il faut ajouter plusieurs dizaines de millions de dollars données après le 18 octobre, date de clôture d'une première totalisation de la FEC, aboutissant ainsi à plus de 270 millions de dollars versés, selon plusieurs médias américains.
Le président-élu Donald Trump a récompensé l'entrepreneur de son soutien pendant la campagne en le nommant à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale", un organe créé pour tailler dans les budgets fédéraux, un des chevaux de bataille des deux hommes.
Trump avait d'ailleurs rendu hommage à Musk la nuit même de sa victoire au scrutin présidentiel: "Nous avons une nouvelle star. Une nouvelle star est née: Elon. Nous sommes ensemble ce soir (...) C'est un personnage, c'est un mec spécial. C'est un super génie".
Elon Musk s'est sensiblement rapproché de Donald Trump au cours de l'année passée, finançant sa campagne et apparaissant aussi sur scène à certains de ses meetings.
Son nouveau rôle, même consultatif, pose la question d'éventuels conflits d'intérêt, puisque Elon Musk pourrait faire des recommandations concernant ses propres secteurs d'activité.
Le républicain a aussi nommé le riche homme d'affaires David Packs, proche de Musk, à un nouveau poste de conseiller en intelligence artificielle (IA) et cryptomonnaies.