Добавить новость

Певица Лолита ищет богатого мужа на сайте знакомств

В Электростали прошли соревнования по лыжным гонкам «Памяти друзей»

ВДНХ приглашает прокатиться на самом большом катке города

Yonhap: в Корее не приняли 8 законопроектов о расследовании мятежа



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"C’est une déclaration de guerre" : l'alerte de la présidente de Géorgie face à l'influence russe

A Tbilissi, la mobilisation contre le pouvoir reste forte, malgré la brutalité croissante des forces de police. Rassemblés depuis une semaine devant le Parlement, des milliers de manifestants protestent contre la décision gouvernementale de reporter à 2028 les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Face à eux, la présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, refuse de mettre fin à son mandat, qui expire mi-décembre.

Dans le système géorgien, c’est le Parlement qui élit le prochain président. Mais les récentes élections législatives ont été truquées, dénonce cette pro-européenne convaincue. "Tant que nous n’avons pas de Parlement légitime, il ne peut y avoir de président légitime", dit-elle à L’Express. Elle demande un nouveau scrutin.

L'Express : La répression augmente, mais le mouvement ne faiblit pas…

Salomé Zourabichvili : Non. Il est totalement spontané, se répand dans toutes les villes du pays et n’est pas organisé par les partis politiques. Il n’y a jamais eu un tel mouvement de désobéissance civile dans le pays.

Comment la protestation a-t-elle enflé ?

De toute évidence, les élections législatives du 26 octobre ont fait l’objet de fraudes massives et systématiques, selon un système très sophistiqué et préparé longtemps à l’avance qui porte la signature des services russes. Cette guerre hybride électorale constitue une nouvelle stratégie de la Russie, qui l’a également déployée en Moldavie, mais le vote de la diaspora a permis de la déjouer. Ça n’a malheureusement pas été le cas chez nous. A cause de procédures électorales mises en place en amont du scrutin, un million de Géorgiens vivant à l’étranger n’ont pas pu voter.

Ensuite, le pouvoir a multiplié les provocations. Comme candidat à la prochaine présidence, il a mis en avant l’homme à l’origine de la loi sur l’influence étrangère, qui avait déclenché une vague massive de protestations l’an dernier et ce printemps. Et le 28 novembre, il a annoncé le report du processus d’adhésion à l’Union européenne en 2028. Une déclaration de guerre.

Pourquoi n’a-t-on pas pu anticiper ces tricheries, qui étaient prévisibles ?

Nous pensions que la mobilisation de la population serait suffisante pour compenser les fraudes. Mais personne, c’est vrai, n’avait anticipé son caractère massif et systématique. Nous avons été pris au dépourvu, à tel point que l’annonce des résultats a été suivie d’une sorte de dépression collective de la population, tellement celle-ci attendait un changement politique dans le pays.

Quel rôle joue Bidzina Ivanichvili, l’oligarque proche du parti au pouvoir, Rêve géorgien, réputé proche du Kremlin ?

C’est l’homme central, celui qui prend toutes les décisions. La vraie question, sur laquelle nous manquons de visibilité, c’est de savoir s’il les prend pour conserver sa position au sommet du pouvoir ou si elles lui sont dictées par notre "voisin du nord" [NDLR : Vladimir Poutine].

Certains craignent que ces manifestations ne déclenchent une intervention russe ? Que leur répondez-vous ?

Cette menace est régulièrement brandie par la propagande, qui utilise la peur pour amener la population à accepter une situation qui sera peut-être pire ! Bien sûr, personne ne peut affirmer qu’il n’y a aucun risque d’intervention militaire russe. La Géorgie a subi suffisamment d’attaques de la Russie, qu’elle soit impériale, soviétique ou contemporaine, pour ne jamais dire jamais ! Toutefois, cela ne semble pas être la stratégie choisie par Moscou, qui semble lui préférer cette offensive hybride. Mais quel que soit le mode opératoire, il ne bridera jamais les Géorgiens. Si nous avions peur, nous n’aurions jamais choisi la voie de l’intégration européenne. Aujourd’hui, le peuple géorgien demande de nouvelles élections et il veut qu’on lui rende son destin européen. J’ajouterai une chose importante : il n’y a pas, contrairement à ce qu’affirme la propagande, deux Géorgie qui s’opposent. Aujourd’hui, 80 % de la population désire l’intégration européenne, tandis que les 20 % restants sont proches du pouvoir pour des raisons d’intérêts personnels, mais ne sont pas pour autant favorables au retour au giron russe.

L’Europe vous aide-t-elle suffisamment pour lutter contre cette guerre hybride ?

Les Géorgiens connaissent bien les méthodes de désinformation, ils ont subi la propagande soviétique durant soixante-dix ans… Mais il est vrai que nous avons peu de moyens pour nous défendre. Il nous faudrait des moyens puissants. Je n’en conseillerai pas moins aux pays européens de se mettre en ordre de bataille pour résister à cette guerre hybride qu’affectionne tant la Russie - parce qu’elle coûte beaucoup moins cher qu’un conflit conventionnel et est très efficace…

Tandis que les Européens ont interrompu l’été dernier le processus d’adhésion de la Géorgie, les Américains viennent de suspendre leur partenariat stratégique. Ces mesures sont-elles suffisantes ?

Non. La population attend également des sanctions individuelles envers tous ceux qui ont organisé – et faussé – les élections et ceux qui ont participé aux répressions. Et elles sont très importantes. Car sinon, le message adressé aux Géorgiens serait : on punit le pays, mais on ne punit pas les responsables. A l’instar d’un Bidzina Ivanichvili, qui ne fait toujours pas l’objet de sanctions.

Et qui possède toujours la nationalité française.

Oui, mais ce n’est pas à moi de le commenter. Posez la question aux autorités françaises…

Comment voyez-vous la suite du conflit ?

Face à un pouvoir retranché sur lui-même et disposant d’un outil répressif, la société géorgienne cherche à obtenir de nouvelles élections, avec l’aide des Européens. Ensuite, j’ai saisi la Cour constitutionnelle, qui n’a toujours pas rendu son avis. Si celle-ci reconnaît les violations de la Constitution et annule le scrutin, nous reviendrons au statu quo ante avec les Parlement et gouvernement précédents. Après une brève période de transition, nous procéderons alors à de nouvelles élections. C’est ce que nous demandons avec acharnement et c’est ce que doivent soutenir nos partenaires européens. Si la Cour constitutionnelle ne donne pas satisfaction à ces demandes, la population pourra alors demander des élections anticipées. Cela prendra un caractère beaucoup plus radical, personne ne souhaite aller jusque-là.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Гидрометцентр сообщил, что в четверг в Москве будет гололедица и до 2°C

Овчинский: Стали известны даты приемов жителей столицы в Общественном штабе в январе

Семен Макарчиков, «Ремонт 16»: «Перед БРИКС разнорабочие за день начали брать до 7 тысяч!»

В правительстве России утвердили график праздничных выходных дней в 2025 году

Музыкальные новости

Телеведущий Тигран Кеосаян пережил клиническую смерть и находится в коме

Палестина ждет продолжения поддержки Сирии после отставки Башара Асада

Путин посетил рождественскую службу в храме на Поклонной горе в Москве

Поэтам и Писателям любые возможности для творческого продвижения.

Новости России

В правительстве России утвердили график праздничных выходных дней в 2025 году

Орпо назвал теневой флот России большой проблемой в Балтийском море

Сергей Собянин: Более 100 километров дорог было построено в Москве за 2024 год

Облачность и гололедица ожидаются в Москве 9 января

Экология в России и мире

Набор скульптур и памятников. Кострома и Владимир

Точки здоровья: Эта процедура придаст бодрости и энергии на весь день

Почему не у всех планет есть спутники

Поэтам и Писателям любые возможности для творческого продвижения.

Спорт в России и мире

Калинская призналась, что хотела бы поменяться жизнями с Курниковой

Российским теннисистам будет сложно остаться в топ‑10 рейтингов WTA и ATP, считает Чесноков

Иванишевич впервые прокомментировал скандал вокруг Рыбакиной и Вукова

Казахстанский теннисист получил хорошую новость от ATP после громкой сенсации

Moscow.media

Рекламная Афиша для Артиста.

Lada Granta стала самой продаваемой машиной с пробегом в России за 2024 год

Hongqi опубликовала патентные изображения нового кабриолета

Старица











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Облачность и гололедица ожидаются в Москве 9 января

Гидрометцентр сообщил, что в четверг в Москве будет гололедица и до 2°C

Первый киберпарень на селе. Читатели «АиФ» помогли купить Мухаммаду протез

Плановое отключение электроэнергии произойдет в Рубцовске