"C'est le Front populaire au gouvernement et le Front républicain à l'Assemblée. C'est ainsi qu'on peut progresser", a résumé Olivier Faure sur BFMTV/RMC.
Le président de la République doit "nommer un Premier ministre de gauche" qui "propose un projet de gauche mais avec le souci permanent du compromis", a-t-il insisté.
M. Faure a confirmé que les socialistes voteraient sans états d'âme la censure du gouvernement avec le Rassemblement national.
"Le gouvernement Barnier n'existait que grâce à Marine Le Pen. Il va tomber à cause de Marine Le Pen (...) Je ne vais quand même pas maintenant aller plaindre Michel Barnier qui ne doit son existence qu'à Marine Le Pen", a-t-il affirmé.
Si Emmanuel Macron lui propose Matignon, Olivier Faure prendra "ses responsabilités comme toutes celles et ceux qui, à gauche aujourd'hui, doivent prendre s'ils sont appelés par le président de République".
Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure est hostile à une présidentielle anticipée parce que "Marine Le Pen peut l'emporter" et qu'un président de gauche n'aura pas davantage de majorité, faute de dissolution possible avant l'été.