Les inondations catastrophiques qui ont frappé la région de Valence le 29 octobre 2024 sont un des désastres les plus coûteux de l’histoire de l’Espagne, avec des pertes assurées estimées à 3,5 milliards d’euros par le Consorcio de Compensación de Seguros (CCS).
S&P Global Ratings estime cependant qu’elles n’auront qu’un impact limité sur les assureurs privés et les réassureurs par rapport à la magnitude de l’évènement. Le CCS, une institution publique rattachée au ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, couvrira en effet la plupart des dommages, notamment ceux liées aux maisons résidentielles, aux véhicules, aux bureaux, aux magasins, aux entrepôts, aux sites industriels et aux infrastructures, ainsi que les pertes de chiffre d’affaires. Il couvrira également les dommages corporels.
DANA (acronyme de depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé en français) est le phénomène météorologique qui a causé les inondations. DANA est un événement récurrent mais sa magnitude en octobre a été exceptionnelle, notamment dû au réchauffement de la mer méditerranée. La prise en charge de cette catastrophe naturelle met en évidence l’importance des partenariats public-privé pour soutenir l’assurabilité et atténuer les effets du changement climatique.
En effet, le CCS est financé par des contributions obligatoires sur les polices d’assurance souscrites par les assureurs primaires. Il perçoit des primes calculées en proportion du capital assuré, qui dépend lui-même des lignes d’activité. Le CCS a collecté environ 1 milliard d’euros de primes en 2023 et a accumulé des réserves de plus de 10 milliards d’euros sur plusieurs décennies pour couvrir les événements extrêmes, tels que les inondations. Du fait de ces dernières, qui permettent au CCS d’assurer aux acteurs locaux une stabilité des revenus, S&P considère que le risque lié au secteur de l’assurance dommages en Espagne est limité.
En parallèle de l’action du CCS, le gouvernement espagnol a annoncé plusieurs mesures financières supplémentaires pour soutenir la reconstruction de la région de Valence sur le moyen-long terme. S&P Global Ratings surveillera l’évolution de la situation pour jauger de son impact futur sur les notations. De manière générale, l’agence de notation continue d’étudier les impacts des évènements climatiques exceptionnels sur la qualité de crédit des assureurs, ainsi que les mesures d’adaptations mise en place par ces acteurs.
Lire la suite ici : Inondations en Espagne : Un impact limité sur les notations des assureurs (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)