Si les conditions actuelles sont idéales pour l’ensemble de la flotte, des vents de plus de 30 nœuds et des vagues dépassant les 5 mètres sont attendus d’ici 48 heures pour les skippers du Vendée Globe, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de la flotte. En tête, Yoann Richomme, Charlie Dalin, et Sébastien Simon devraient creuser légèrement l’écart aujourd’hui. Cependant, un regroupement du peloton de 6 à 7 bateaux pourrait se dessiner. À environ 1 000 milles nautiques derrière eux, Sam Davies, Clarisse Crémer, Justine Mettraux, et Boris Herrmann s’apprêtent à entrer dans l’océan Indien.
Les leaders de ce paquet, à commencer par Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux, 20e) profitent d’ailleurs de cette pression plus forte pour se refaire une santé, leur permettant de revenir quasiment sur Isabelle Joschke (MACSF, 19e), sur qui ils avaient pourtant accusé jusqu’à 400 milles de retard… Décidément, il faut toujours se méfier de certaines gâchettes bien huilées, elles ne sont jamais vraiment hors de portée !
Devant ce peloton, neuf bateaux continuent leur progression vers la pointe sud-africaine, se rendant coup pour coup les empannages à la faveur des forces de vent qui les accompagnent. Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 15e), a ainsi grimpé bien Nord dans la nuit, espérant pouvoir provoquer d’ici quelques heures un duel avec Benjamin Dutreux (Guyot-Environnement, 14e).