Le PSG traverse actuellement sa pire période de la saison, avec ce revers concédé mardi en Ligue des Champions et qui signifie qu’il n’y aura plus d’accès au Top 8. Les temps sont durs mais ce n’est pas de nature à décourager son entraineur Luis Enrique.
Ce vendredi, avant le match contre Nantes, Luis Enrique a répété ce qu’il avait dit après la rencontre perdue en Bavière. A savoir qu’il avait pleinement confiance en ses hommes et qu’il restait optimiste pour la suite. « De ce qu’on a vu, c’est positif. Nous avons joué contre un prétendant à la victoire finale à l’extérieur. J’ai aimé ce que j’ai vu malgré tout, il y a toujours des points à améliorer mais c’est important de rester positif L’équipe a été digne de confiance à Munich, on a compliqué les choses pour eux. Je n’ai pas vu une équipe qui a plus gêné cette formation que nous cette saison. »
Il a aussi affirmé que ses protégés ne sont pas à blâmer pour le mauvais bilan sur la scène continentale. « Moi je prends les responsabilités des défaites. Les victoires sont celles des joueurs. Le plus difficile, c’est ce que font les joueurs. Mes choix sont importants. Je responsabilise mes joueurs, je le fais dans le vestiaire et pas publiquement. Je suis d’une autre génération. Je ne le ferai pas publiquement car ce n’est pas ma manière de voir les choses. Très souvent, on ne comprend pas mes décisions mais ça s’appuie sur plusieurs choses : ce n’est pas seulement bien jouer au foot. Tout le monde ne peut pas jouer au PSG. Il faut avoir du courage, des valeurs, ce sont des choses plus complexes ».
Quand on lui demande ensuite quand est-ce que sa méthode va finir par porter ses fruits, il répond complètement à côté. « Combien de temps ça va durer ici ? Je ne sais pas mais ça ne me pose pas problème. Je suis là pour que l’équipe ait une identité. Si on perd, je veux que les supporteurs se disent qu’on a lutté… »
Et pour ce qui est des critiques dont il est la cible depuis quelques jours, dont celle de son ancien coéquipier Christophe Dugarry, il assure qu’elles ne le touchent absolument pas. « Je ne regarde pas la presse, peu importe qu’on gagne ou qu’on perde, a-t-il tonné. Ce qu’il se dit à l’extérieur peut avoir des répercussions en interne mais je reste focalisé. Je pense que notre rendement est meilleur que l’an dernier. On a été dans le dernier carré en C1, qui peut dire si on sera capable de se qualifier ou d’atteindre ce même niveau? »