"L’offre de drogue est partout, l’achat largement banalisé et la consommation n’est plus un marqueur social". C'est le constat réalisé auprès de L'Express par Bertrand Basset, président de l’association Addictions France. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le début des années 2000, l’usage de tous les types de drogues en France a augmenté, parfois de manière exponentielle. En 25 ans, la proportion des Français ayant consommé de la cocaïne ou de l’ecstasy au cours des douze derniers mois a ainsi été multipliée par neuf.
La tendance est globale, la plupart des départements connaissant le même phénomène - y compris au sein des territoires ruraux. Il existe cependant des disparités. Lorsqu'on observe les données compilées par la police et la gendarmerie, on remarque par exemple que dans les Bouches-du-Rhône, le nombre de faits liés à la consommation de stupéfiants (pour 1 000 habitants) a été multiplié par plus de trois depuis 2016. A l’inverse, cette proportion a légèrement baissé dans une dizaine de départements comme les Yvelines, la Lozère, le Loir-et-Cher ou encore les Pyrénées-Atlantiques.
Cette carte n’a pas vocation à représenter la consommation de drogue par département avec exactitude. D’une part, elle recense en grande majorité des faits liés à l’usage de cannabis, l’usage d’autres drogues étant plus difficile à repérer pour les forces de l’ordre. D’autre part, elle ne se base que sur les chiffres du ministère de l’Intérieur et tend à mettre en valeur des départements dans lesquels les pouvoirs publics ont massivement investi pour réduire le trafic de stupéfiants. Elle a cependant le mérite de montrer l’augmentation globale de la consommation de drogues sur tout le territoire - et probablement dans votre département.