Le biathlète français récupère le titre de la mass-start des Jeux de Vancouver 2010, après le déclassement du Russe Evgeny Ustyugov, reconnu coupable de dopage par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette décision, officialisée mardi, retire à Ustyugov tous ses résultats obtenus entre 2010 et 2014 en raison d'anomalies détectées sur son passeport biologique.
Le biathlète russe avait tenté de justifier ces irrégularités par une mutation génétique causant un taux d'hémoglobine naturellement élevé, une explication rejetée par le TAS. Fourcade hérite ainsi d’un titre qui, à l’époque, lui avait échappé pour quelques secondes.
Ce reclassement fait de Martin Fourcade le seul sextuple champion olympique de l’histoire du sport français. Il devance désormais un nouveau podium, avec le Slovaque Pavol Hurajt en argent et l’Autrichien Christoph Sumann en bronze, ces derniers étant eux aussi bénéficiaires du déclassement du Russe. Une consécration supplémentaire pour l’un des plus grands champions de l’histoire du biathlon.