Depuis le début de la saison, Mohamed Salah (17 matchs, 10 buts, 10 passes décisives) brille de mille feux et fait partie des principaux moteurs de la grande forme de Liverpool. Avec cinq points d’avance sur son dauphin Manchester City en Premier League et en tête du classement de la phase de Ligue de la Ligue des champions, le club de la Mersey semble sur la bonne voie. Si la régularité de l’ailier droit égyptien depuis son arrivée à Anfield en 2017 ne fait plus aucun doute, elle ne suffit cependant pas à convaincre Troy Deeney. L’attaquant anglais estime que Salah ne fait pas partie des tout meilleurs.
« Le joueur de Liverpool est un ailier brillant, ses statistiques de buts sont incroyables et il a accompli des choses vraiment incroyables au club. Mais de classe mondiale ? Non », a -t-il déclaré pour The Sun. « J’ai été battu à plusieurs reprises à Watford quand Salah a été incroyable pour Liverpool. Mais quand on s’est préparés à les affronter, ce n’était pas juste une question de « arrête Salah et tu gagnes ». C’était beaucoup plus difficile quand ils avaient aussi Sadio Mané dans l’équipe qui, à mon avis, a été plus efficace que Salah sur cette période. »
L’ancien buteur des Hornets, désormais libre après son départ de Forest Green, va plus loin dans sa réflexion et place Virgil Van Dijk et Alisson Becker parmi les joueurs de classe mondiale. Pour lui, ce cercle restreint inclut aussi Vinicius Jr, Rodri et Erling Haaland. En revanche, Kylian Mbappé, qui traverse une mauvaise passe depuis son arrivée au Real Madrid, peut prétendre y figurer, mais ses performances récentes ne militent pas en sa faveur.
« Par exemple, je dirais que quelqu’un comme Kylian Mbappé n’est PAS de classe mondiale actuellement », a affirmé Deeney, avant de préciser : « C’est un joueur incroyable, qui a beaucoup gagné, qui a obtenu son transfert important au Real Madrid cet été, mais sa forme n’est pas au niveau des saisons précédentes. (…) Mbappé peut-il, à 25 ans, redevenir un joueur de classe mondiale ? Certainement. Mais pour l’instant, il a du travail à faire. »