Moins d’un an après les manifestations du monde agricole qui avaient conduit le gouvernement à prendre des mesures, les revendications restent les mêmes : contre l’accord de libre-échange du Mercosur et pour une plus juste rémunération des agriculteurs. Dans cet épisode de L’actu à La Loupe, Agnès Laurent, grand reporter à L’Express, décrypte les enjeux qui se cachent derrière ce nouveau soulèvement des campagnes.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation, écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : TF1
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Dans toute la France, des tracteurs qui bloquent les routes, des bottes de foin en feu, du fumier déversé devant les préfectures… Ces images ne datent pas de janvier dernier mais bien d’il y a quelques jours. Les agriculteurs ont démarré l’acte II de leur mobilisation. Et pour cause, moins d’un an après d’immenses manifestations, la colère ne redescend pas.
Les revendications sont les mêmes : une plus juste rémunération, une baisse des normes et une opposition aux traités de libre-échange, notamment le Mercosur. Sauf que de nouveaux enjeux moins connus sont venus se greffer à la grogne des campagnes…
Pour aller plus loin
UE-Mercosur, l’accord qui enflamme les campagnes françaises : manipulations, bras de fer et menaces
La FNSEA au cœur de la crise agricole : son influence, sa capacité de nuisance… et ses failles
Traité UE-Mercosur : derrière un accord décrié, ces chiffres qui montrent l’importance des enjeux