Le vainqueur de l’Euro 2024 a battu Vinicius Jr. du Real Madrid pour obtenir cet honneur lors d’une prestigieuse cérémonie organisée à Paris en octobre, devenant ainsi le premier joueur de Premier League à remporter le Ballon d’Or depuis que Ronaldo l’a fait en 2008 pendant son passage à Manchester United. La cérémonie de cette année a été particulièrement historique car c’était la première depuis 2003 que ni Messi ni le Portugais ne figuraient sur la liste finale des 30 finalistes. Les deux légendes ont partagé une rivalité incroyable au cours des deux dernières décennies, Ronaldo ayant remporté cinq titres et Messi huit – un record en soi.
Rodri a partagé ses expériences de ses jours en Liga à Villarreal et à l’Atlético de Madrid, lorsqu’il avait la responsabilité de contenir Ronaldo et Messi alors qu’ils terrorisaient les défenses du Real Madrid et de Barcelone respectivement.
S’exprimant en toute franchise dans une interview avec El Hormiguero, le milieu de terrain espagnol a déclaré : « Lionel Messi est sans aucun doute le plus grand joueur de tous les temps. Cristiano a réussi à égaler Messi sans talent inné. Mais ceux d’entre nous qui ont joué contre eux peuvent voir la différence. Nous ne voulions pas que Cristiano entre dans la surface car il était mortel là-bas. Mais avec Messi, le danger était partout sur le terrain. »
Il a ajouté : « Quand Messi avait le ballon, on se disait : « Oh, le danger ». Quand j’ai commencé à jouer contre lui, j’essayais de lui prendre le ballon, et il vous esquivait comme si vous étiez un taureau dans l’arène. J’avais le sentiment que quelque chose de mal allait se produire. »