Marc Casado connaît une réelle ascension au Barça cette saison. Propulsé titulaire au poste de double pivot depuis la grave blessure au genou de Marc Bernal en août dernier, le jeune milieu défensif espagnol s’apprête également à vivre une nouvelle étape marquante de sa carrière : ses débuts avec l’équipe nationale d’Espagne.
L’ancien de la Masia a été convoqué par le sélectionneur Luis de la Fuente pour le rassemblement de novembre de la Roja. Les champions d’Europe en titre et vainqueurs de la Ligue des nations en 2023 affronteront le Danemark ce vendredi, avant de défier la Suisse lundi prochain. L’occasion pour Casado d’évoquer l’élément déclencheur qui a marqué un tournant dans sa carrière.
Arrivé en Catalogne l’été dernier, Hansi Flick, a pris les rênes du club culé et a décidé d’intégrer plusieurs jeunes talents à l’équipe première, dont Casado. Alors que la direction des Blaugranas envisageait un prêt pour le joueur de 21 ans, l’entraîneur allemand a insisté pour le conserver, une décision qui s’est avérée décisive.
« C’est au cours de la pré-saison avec Flick que j’ai eu le déclic. J’ai prolongé parce qu’on m’a dit que Flick me voulait dans l’équipe, qu’il voulait me voir, mais je dois avouer que je songeais déjà à prolonger parce que j’ai toujours voulu être lié au Barça. L’idée était de partir en prêt, mais ils ont parlé à Flick et il leur a dit qu’il voulait me voir en pré-saison et qu’en théorie il comptait sur moi », a fait savoir Casado.