"C’est officiel - 1 000 000 de personnes ont rejoint Bluesky au cours de la dernière journée ! Bienvenue et merci d’être ici". Dans un message publié, ce vendredi 15 novembre, sur le nouveau réseau social et sur X, l’équipe de Bluesky savoure sa récente victoire. En 24 heures, la plateforme a accueilli un million de nouveaux utilisateurs, principalement originaires d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni, lui permettant ainsi d’atteindre près de 16 millions de membres.
Un nombre record qui résonne avec la nomination mardi d’Elon Musk, propriétaire de X depuis octobre 2022, à la tête d’une nouvelle "Commission à l’efficacité gouvernementale" auprès de Donald Trump. "La communauté plus libérale de X s’est vraiment échappée de là [de X, NDLR] et semble s’être déplacée en masse vers Bluesky", a commenté Axel Bruns, chercheur australien, au quotidien britannique The Gardian. Dix jours après l’élection américaine, les utilisateurs fuient la désinformation et l’activisme d’extrême droite.
Elon Musk n’a jamais caché soutenir Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche. Ni même, financer sa campagne. Depuis son rachat de Twitter, le milliardaire à la tête de Tesla et de Space X a largement assoupli les règles de modération de la plateforme, autorisant notamment le retour des comptes liés à des mouvements d’extrême droite sur le réseau. Revendiqué comme une alternative à X, Bluesky est donc rapidement "devenu un refuge pour les personnes souhaitant avoir le même type d’expérience des réseaux sociaux que X, mais sans l’activisme d’extrême droite, la désinformation, les discours de haine, les bots et tout le reste", selon Axel Bruns.
Et pour cause, le réseau social bénéficie d’un système plus efficace de blocage ou de suspension des comptes problématiques, ainsi qu’un contrôle des comportements dérangeants. Une messagerie directe et une compatibilité vidéo ont également été ajoutées pour ressembler davantage à X, et se distinguer de son concurrent appartenant à Meta, Threads. Malgré ce succès, Bluesky figure toujours deuxième au classement derrière Threads, dans la catégorie des réseaux sociaux sur l’App Store américain d’Apple. Avec 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels en novembre contre 200 millions en août, Threads a également observé une hausse de ses membres.
Pourtant, Bluesky a été lancé quelques mois avant le réseau de Meta. Initialement créé et financé par Twitter lui-même, lorsque la plateforme était dirigée par son co-fondateur Jack Dorsey, Bluesky s’est ouvert au grand public en février 2023 sur le système d’exploitation IOS d’Apple et fin mars sur Android. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son succès est plus que corrélé avec le déclin de X. Bluesky a, par exemple, déclaré avoir gagné trois millions de nouveaux utilisateurs au cours de la semaine qui a suivi la suspension de X au Brésil en septembre dernier. Le réseau avait également gagné 1,2 million de membres supplémentaires les jours qui ont suivi l’annonce de X permettant aux utilisateurs de voir les messages des personnes qui les avaient bloqués.
Et le succès du réseau pourrait bien continuer. "Après janvier, lorsque X pourra être détenu par un membre de facto de l’administration Trump, ses fonctions d’organe de propagande de Donald Trump et de machine de radicalisation d’extrême droite pourraient être accélérées", a expliqué au Gardian, Ruth Ben-Ghiat, historienne et professeur à l’université de New York. D’autant plus que la nomination d’Elon Musk fait déjà débat.