"Les analyses génétiques diligentées dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Lyon du chef d’assassinat ont permis d’établir un rapprochement avec les faits dont le parquet d’Evry est saisi", a précisé le parquet à l'AFP.
Ce dernier a précisé qu'il allait "se dessaisir dans les prochains jours de cette enquête au profit du parquet d’Evry dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice".
Le suspect dans ces deux dossiers a été arrêté mardi soir à la gare de Toulon (Var) après l'agression d'une jeune femme à bord d'un train qui circulait dans le sud de la France.
Il s'est présenté lors de son interpellation comme un Camerounais de 32 ans faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Outre le meurtre à Lyon et la tentative d'homicide à Evry, les enquêteurs s'interrogent sur son rôle dans plusieurs attaques menées avec un mode opératoire similaire à Dijon, Strasbourg et Rotterdam.
A Lyon, le corps d'un SDF de nationalité moldave a été retrouvé lundi matin près de la gare de Perrache avec une large plaie à la tête et un parpaing à ses côtés.
A Evry, un homme a été frappé au visage sur le parvis de la gare d'Evry-Courcouronnes le 23 octobre alors qu'il était endormi. Grièvement blessée, la victime s'est vu délivrer une incapacité totale de travail de 45 jours.
Un juge d'instruction avait été désigné après cette attaque et le suspect doit lui être présenté vendredi.
Le parquet d'Evry a requis sa mise en examen pour tentative d'assassinat et son placement en détention provisoire. Le procureur de la République Grégoire Dulin a précisé à l'AFP envisager le regroupement de l'ensemble des enquêtes françaises qui le visent.