Ceux qui circulent dans le secteur de Souilhac à Tulle n’ont pu les manquer. Les travaux des abords de la tour de Souilhac ont commencé au début du mois d’octobre. Côté avenue Alsace-Lorraine, le mur d’enceinte de la tour de Souilhac a été attaqué par les engins ; côté Louisa-Paulin, la pelleteuse a grignoté le fossé qui sépare l’enceinte de la tour du parking haut du CCS.
Ces travaux sont menés par la Ville de Tulle en parallèle à ceux prévus dans les semaines qui viennent et dirigés, eux, par Corrèze Habitat pour une rénovation d’ampleur de cette tour de Souilhac qui abritent 62 logements sociaux. Construite dans les années 60, cette tour offrait une zone close avec un parvis fermé. « Il a été décidé par la Ville et Corrèze Habitat d’ouvrir la tour sur le domaine public, explique Karine Madies, en charge d’Action Cœur de ville pour le compte de la municipalité. Côté avenue Alsace-Lorraine, le mur a été cassé pour permettre un grand emmarchement qui empiète sur le domaine public. Côté parking, c’est une large passerelle qui sera créée et qui répondra ainsi à l’accessibilité PMR ».
Ces travaux qui attendent le quartier de Souilhac à Tulle
Un parvis ouvertDe ce côté, le talus a déjà été gratté. Cette première phase de travaux se déroule en partenariat avec Corrèze Habitat qui fait bénéficier la Ville de sa maîtrise d’œuvre pour les aménagements extérieurs. « Cela permet de mutualiser et de gagner du temps, reprend Karine Madies qui précise que les marchés ont été signés avec la Ville. Les entreprises retenues sont Bredèche pour le gros œuvre, Rios pour l’étanchéité et Barriant pour l’électricité. Ces travaux d’ouverture du parvis précèdent l’intervention des ouvriers sur la rénovation de la tour dont l’accès sera ainsi facilité. « Ouvrir ce parvis sur un espace public permettra de créer une liaison entre le quartier de la gare et Souilhac. Cet espace ouvert, c’est ce qu’il y a d’intéressant dans ce projet. Il y a une cohérence », souligne l’élu en charge de l’urbanisme, Fabrice Marthon.
Le parking haut du CCS repenséCe chantier nécessite la fermeture du parking Louisa-Paulin et donc la suppression provisoire des places de stationnement. Pour la suite, le projet demande encore à être peaufiné. Une maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’urbanisme Villes et paysages qui travaille pour le compte de la municipalité sur une période de six ans. Après les places Roosevelt et Maschat, ce cabinet planche sur le traitement de trois zones : le parking haut du CCS (Paulin), l’avenue Alsace-Lorraine côté pont de Souilhac et la place Tivoli.
Les travaux ont commencé parking Paulin.
« Une présentation sera faite aux élus à la fin du mois, précise Karine Madies. Il y aura des propositions concernant la circulation piétonne et un repositionnement des places de stationnement ». Il s’agit aussi de désimperméabiliser les sols et de végétaliser. Sur le parvis de la tour, dans un second temps, une pergola sera installée avec des assises. Le coût de ces aménagements extérieurs pour la Ville s’élève à 287.000 € HT qui vont participer à l’embellissement de cette entrée de ville. Au total, tour de Souilhac comprise, les travaux doivent durer 18 mois.
Laetitia Soulier