Kylian Mbappé est actuellement attaqué de toutes parts en raison de ses prestations en dents de scie avec le Real Madrid. Son match sans face à Milan, mardi soir en Ligue des Champions, lui a valu des critiques en Espagne mais aussi en France et aux Etats-Unis. Son ancienne idole Thierry Henry s’en est notamment prise à lui.
Sur CBS Sports, l’ancien sélectionneur des Espoirs français a égratigné sévèrement le Bondynois en affirmant qu’il ne défendait pas assez. Une observation qui fait aussi écho aux remarques de Karim Benzema, qui a suggéré que son ex partenaire en Bleu n’était pas à sa place à Madrid.
Fort heureusement, il y en a aussi qui ont cherché à le dédouaner. Contre toute attente, Christophe Dugarry a été de ceux-là. Alors qu’il l’avait souvent taillé par le passé, l’ex-international français a cherché à prendre sa défense lors de sa dernière intervention dans l’émission Rothen s’enflamme de RMC Sport. « Le Real l’a peut-être pris au plus mauvais moment. Il n’y avait peut-être pas besoin de le prendre. Ils l’ont quand même pris en pensant que son talent suffirait. Le Real s’est trompé sur ses défauts et qualités. Il doit apprendre un nouveau poste. Il va devoir redoubler d’efforts et d’envie. On peut lui reprocher plusieurs choses, mais il manque des joueurs pour le mettre en valeur comme Kroos », a-t-il confié.
Il s’en est ensuite pris à Carlo Ancelotti, coupable à ses yeux de ne pas bien utiliser son transfuge vedette : « Cette équipe est ultra mal équilibrée. Ce n’est pas fait pour servir ton avant-centre. Il faut lui amener le ballon le plus près possible de la surface. Il n’est pas utilisé dans sa meilleure position. Pour moi, le responsable c’est Ancelotti. Il doit mettre Mbappé à sa meilleure position ou le sortir. Il doit trouver la solution. Ancelotti doit prendre ses responsabilités. Il faudra du temps pour que Mbappé s’adapte à ce poste qui n’est pas le sien ».
L’avis n’est cependant pas partagé par Jérome Rothen. Pour ce dernier, Mbappé est l’unique responsable de ce qui lui arrive. « C’est la recrue phare de l’été. Le Real a tout gagné la saison dernière, avec un collectif et des joueurs qui sortaient leurs tripes sur le terrain. Malheureusement, j’ai l’impression que tout ça a disparu. Kylian cristallise tout ça. Sa présence fait déjouer certains, d’autres ont changé de position ou ne jouent plus. Il n’est pas forcément responsable de cela, il ne fait pas l’équipe. Mais il n’est pas au rendez-vous ».