Les saisons de Pro D2 se suivent et les déplacements de Brive sur le terrain de Valence-Romans se soldent par des corrections, quand bien même les staffs et les joueurs ne sont pas les mêmes. Après s’y être incliné 45 à 10 la saison passée, le CAB y a de nouveau été fessé tout rouge, vendredi dernier, battu 42-19 par des Drômois qui pointaient alors à la dernière place de la Pro D2.
La saison dernière, les dirigeants brivistes, par la voix du directeur général de l’époque, Xavier Ric, avaient fixé un ultimatum à Patrice Collazo (alors entraîneur) et ses joueurs : « remporter les trois matchs suivants avec la manière ». Si cette dernière n’avait pas toujours été au rendez-vous, les victoires avaient bien été là face à Dax (15-12), Grenoble (38-26) ainsi qu’à Rouen (18-25).
Pas d'ultimatum mais une même obligation de résultatsCette fois, aucun ultimatum n’a semble-t-il été posé, selon nos informations. Arrivé cet été, le nouveau directeur général, Eduard Coetzee, avait déjà donné de la voix après la victoire qui n’avait tenu qu’à un cheveu face à Dax. Le moins que l’on puisse dire est que même s’il a mis joueurs et staff devant leurs responsabilités, cela ne s’est pas ressenti sur le terrain de Valence-Romans.
Reste maintenant à savoir si Brive peut enfin enclencher une série victorieuse sur trois journées comme il avait su le faire la saison passée.
La première marche, c’est ce vendredi soir (21 heures), avec la réception d’une équipe de Colomiers qui voyage plutôt bien sur ce premier tiers de la saison. Les Columérins ont déjà glané sept points loin de leurs bases avec leur victoire à Nice et des bonus défensifs ramenés du Stade Montois, de Dax et d’Oyonnax. Ayant évidemment vu les difficultés du moment du CAB, notamment face à Dax, Colomiers ne viendra certainement pas au Stadium en victime.
Nice a déjà plié quatre fois chez lui, mais...Dans la foulée de cette réception qui n’a rien d’évidente, Brive se déplacera à Nice, actuellement treizième. Là encore, si on se réfère aux difficultés rencontrées par le CAB dans la Drôme, ou encore à Mont-de-Marsan, ce ne sera pas une partie de plaisir, quand bien même les Azuréens ont déjà plié à quatre reprises chez eux face à Béziers, Soyaux, Colomiers et Valence-Romans. Les promus voudront évidemment accrocher à leur tableau de chasse Brive et ses stars, d’autant plus qu’ils ont besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge.
Après un week-end de coupure, le CAB retrouvera son Stadium pour accueillir Montauban qui n’est autre que l’actuel leader de la Pro D2 et qui a su, lui, s’imposer à Nevers comme à Valence-Romans.Le trois à la suite est loin d’être acquis et il ne constituerait d’ailleurs pas forcément une garantie pour la suite. La saison passée, il n’avait pas permis à Patrice Collazo de sauver sa tête puisqu’il avait été suivi par un revers à Aurillac et un autre au Stadium, face à Soyaux, en pleine Foire du livre. Personne n’ose imaginer que l’histoire puisse se répéter ce vendredi soir.
Pascal Goumy