L'ancien Premier ministre et ministre de l'Éducation Gabriel Attal a lancé, ce mercredi, une fondation pour lutter contre le harcèlement scolaire. Avec "Faire face" (son nom), il espère pouvoir "fédérer", "amplifier" et "organiser" la mobilisation des associations pour lutter contre ce fléau.
Lors du lancement de cette fondation, Gabriel Attal, actuellement député, a expliqué vouloir "franchir une étape systémique à un problème systémique". L'association sera coprésidée par Béatrice Le Blay, maman du petit Nicolas qui s'est suicidé en septembre 2023 après avoir subi du harcèlement scolaire. Elle sera épaulée par Elian Potier, ancienne victime.
Interventions, formations, accompagnement..."Évidemment que cette association va reposer beaucoup sur l'engagement de bénévoles et, on l'espère assez vite, de permanents de l'association (...) et nous, on sera là comme boussole pour donner le cap de l'association", a précisé l'ancien chef du gouvernement à la presse.
Gabriel Attal prévoit que cette fondation intervienne dans les écoles, organise des formations auprès du personnel éducatif et des entreprises ou encore qu'elle accompagne au mieux les victimes et leur famille.