Le dollar et le bitcoin se sont envolés ce mercredi après la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, les marchés estimant que sa politique avantagera ces actifs.
Vers 10H05 GMT (11H05 à Paris), la devise américaine bondissait de 1,66% face à l'euro, à 1,0752 dollar. La monnaie unique européenne avait précédemment touché un plus bas depuis fin juin face au billet vert, à 1,0703 dollar.
De 1,11% face à la livre, à 1,2899 dollarLe billet vert progressait également de 1,11% face à la livre, à 1,2899 dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier de monnaies, a lui atteint mercredi un sommet depuis début juillet, à 105,311 points.
Donald Trump, 78 ans, a réussi son pari de revenir à la Maison-Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.
Une "victoire politique jamais vue"Sans attendre le décompte final, le républicain avait revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue" aux États-Unis et reçu une pluie de félicitations de l'étranger, du président français Emmanuel Macron en passant par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Donald Trump tiendra très certainement ses promesses de "se concentrer sur des politiques, inflationnistes, de réduction des impôts (si les républicains remportent la Chambre des représentants)", de hausse "des tarifs douaniers" et de contrôle plus strict de l'immigration, passant par "des expulsions" massives, a synthétisé Derek Halpenny, analyste chez MUFG.
Taux d'intérêt des emprunts en hausseCe programme est susceptible d'inciter la banque centrale américaine (Fed), qui se réunit mercredi et jeudi, à conserver des taux d'intérêt élevés plus longtemps, ce qui pousse vers le haut le dollar américain, mais aussi les rendements des obligations d'Etat du pays.
Le taux d'intérêt des emprunts de l'Etat américain à 10 ans a ainsi grimpé mercredi à 4,41%, contre 4,27% en clôture la veille.
Les devises émergentes pâtissent de ces perspectives, car "les investisseurs intègrent des droits de douane américains plus élevés, des risques géopolitiques accrus et une plus grande incertitude mondiale sous la présidence de Trump", a noté Matthew Ryan, analyste d'Ebury.
Effondrement du peso mexicainLe peso mexicain, en particulier, s'effondrait de 2,68%, à 20,6670 pesos pour un dollar, après être tombé à son plus bas niveau depuis août 2022 face au billet vert, à 20,8072 pesos.
De son côté, le bitcoin a touché un nouveau record absolu mercredi à 75.371,67 dollars, écrasant son précédent sommet historique de mars dernier.
Après un bond de près de 9%, la plus importante devise numérique calmait ses ardeurs, en hausse tout de même de 6,36%, à 73.564,58 dollars, car les investisseurs anticipent un assouplissement réglementaire et des mesures fiscales favorisant le secteur des cryptomonnaies.
Avec AFP