Добавить новость

Шрам на сердце: дочь Заворотнюк откровенно высказалась о смерти матери

Жена погибла под Новый год, а у мужа - женский смех по телефону. Трагедия разыгралась из мелочи в Мурманске

Борис Елкин исполнил мечту Владислава в рамках акции «Ёлка желаний»

ТАСС: Александр Емельяненко покинул реабилитационный центр в Ингушетии

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les mots de Trump : les ressorts d’une rhétorique efficace

Jérôme Viala-Gaudefroy, Spécialiste de la politique américaine, Auteurs historiques The Conversation France

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste du discours politique américain, a analysé d’innombrables prises de parole de l’ex-président, que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de rassemblements de ses sympathisants ou pendant des cérémonies officielles, pour mettre à jour, dans « Les mots de Trump », qui vient de paraître aux éditions Dalloz, les ressorts d’une rhétorique qui, depuis des années, et plus encore dans la ligne droite de la campagne présidentielle actuelle, enflamme le pays et même le monde. Extraits choisis.

J’ai fréquenté une école de l’Ivy League. Je suis très instruit. Je connais les mots. J’ai les meilleurs mots… mais il n’y a pas de meilleur mot que stupide, n’est-ce pas ? Il n’y en a pas. Il n’y en a pas. Il n’y a pas de mot comme ça. […] (Donald Trump, Hilton Head, Caroline du Sud, 30 déc. 2015)

Si Donald Trump se vante de sa très bonne maîtrise de la langue, d’avoir fait des études dans une université prestigieuse et d’être intelligent, c’est qu’il a conscience d’être souvent tourné en ridicule pour son langage hors norme. Son vocabulaire simpliste et binaire, ses phrases décousues, ses mensonges, ses bourdes et ses insultes répétées ont été largement commentés, notamment par la presse qu’il accuse de rapporter de fausses nouvelles (« fake news »).

Alors même qu’il se défend d’être incompris, ses propos illustrent parfaitement la rupture avec les normes établies du discours politique et présidentiel. Il ramène tout à sa personne, parle de lui à la troisième personne, et choisit précisément un mot très simple comme « stupide » – à la fois péjoratif et insultant – comme étant le meilleur mot pour parler de la classe politique et de ses prédécesseurs.

[Déjà plus de 120 000 abonnements aux newsletters The Conversation. Et vous ? Abonnez-vous aujourd’hui pour mieux comprendre les grands enjeux du monde.]

Rhétorique de rupture

En réalité, et malgré ce qui est souvent dit, Donald Trump est tout à fait conscient du pouvoir des mots. S’il y a une chose qu’il a très bien comprise, c’est qu’il doit en bonne partie son succès à son langage hors norme. Par ce que l’on peut appeler une véritable rupture rhétorique, Trump se positionne ainsi comme un outsider hors du champ politique. Pour ses partisans, son pouvoir est tel qu’il ne serait soumis ni aux règles de la politique, ni aux lois de la grammaire ordinaire.

[…]

Sur ce point, Donald Trump réussit, plus encore que ses prédécesseurs, à être au cœur des médias. Sa présidence se caractérise également par des discours très semblables à ceux de sa campagne et par un très faible nombre de discours officiels ou de conférences de presse. Même lors d’événements formels, il s’est très souvent démarqué des normes de la rhétorique présidentielle. Ainsi, dès son discours d’investiture, le 20 janvier 2017, il donne le ton en faisant un appel à l’unité du peuple, non pas autour de valeurs communes partagées, mais contre l’establishment et la classe politique américaine qu’il présente comme un ennemi.

Improvisation et authenticité

L’une des caractéristiques des discours de Donald Trump réside dans l’improvisation : une grande partie est le fruit de ce qui lui passe par la tête à l’instant où il parle, ou de ses obsessions du moment. Ce « flux de la pensée » (« stream of consciousness ») est plus ou moins structuré (ou plutôt déstructuré) par des marqueurs de discours comme « eh bien », ou « au fait » qui ont pour objectif de rediriger le discours. Cela permet de nombreuses digressions, des répétitions, une syntaxe désordonnée et des phrases interrompues souvent inachevées.

[…]

C’est aussi un style conversationnel, décontracté, plus naturel et très efficace. Lorsque Trump s’écarte du sujet, il signale ainsi à son auditoire qu’il n’est pas scénarisé et donc qu’il est authentique. Comme l’ont remarqué certains linguistes, ses phrases inachevées permettent au public de les finir à sa place, ce qui accroît l’impression d’intimité que ressentent ses partisans.

Violence verbale et insultes

Trump parle, par exemple, de « défoncer la gueule » du groupe terroriste ISIS (Milford, NH, 2 févr. 2016), accuse Joe Biden d’avoir « léché le cul de Barack Obama » (Minneapolis, Minnesota, oct. 2019), et traite Michael Bloomberg de « pauvre con » (Newsmax, 14 oct. 2020).

Un autre exemple très parlant – et largement repris par les médias – concerne les footballeurs qui se sont agenouillés pendant l’hymne national pour protester contre les violences policières à l’encontre des Noirs : Trump les a qualifiés de « fils de pute qu’il faut virer du terrain », sous les acclamations de la foule présente à son meeting (Huntsville, Alabama, 22 sept. 2017).

La masculinité et la rhétorique du pouvoir

Ces extraits sont tirés de « Les Mots de Trump », de Jérôme Viala-Gaudefroy. Éditions Lefebvre-Dalloz

Son accent et sa grossièreté sont traditionnellement des attributs de masculinité, ce qui, pour ses partisans, contraste avec les élites dites « féminisées de gauche » et les « flocons de neige » (« snowflakes »), une expression péjorative qui désigne la prétendue fragilité émotionnelle et l’incapacité de certaines personnes de gauche à supporter des opinions contraires.

Le langage social choquant constitue en soi un acte de pouvoir masculinisé qui dénote un côté à la fois authentique et rustre. De plus, Donald Trump utilise un vocabulaire et une prosodie qui incarnent à la fois une véritable violence et les politiques dures qu’il promet de mettre en place contre ceux qu’il considère comme des menaces sociales – les immigrés, les musulmans, les personnes de couleur, les individus LGBTQ+ notamment.

Stratégie médiatique et saturation

Lors de ses campagnes, il a mis en place une véritable stratégie de communication développée par son conseiller d’extrême droite (« alt. right ») Steve Bannon. Elle consiste à saturer le paysage médiatique par toujours plus de déclarations scandaleuses et mensongères.

Le but n’est pas de convaincre par des arguments politiques mais de créer suffisamment de chaos, de confusion et de buzz pour attirer l’attention. Il s’agit également de ne pas laisser le temps aux médias de suivre le rythme, et de rendre la vérification des faits impossible. Les mensonges du jour sont immédiatement éclipsés par ceux de lendemain.

Le récit de Trump

Comme tout bon récit, l’histoire que raconte Trump est faite de personnages clairement identifiables : des méchants (une élite corrompue, une immigration menaçante), des gentils qui sont victimes (le peuple), et un héros sauveur (Donald Trump lui-même).

Au cœur de ce drame, il faut bien entendu un enjeu existentiel : une nation ravagée par le crime et la misère, menacée dans ses fondamentaux par un ennemi à la fois intérieur et extérieur incarné par une gauche dite « radicale », « communiste », « marxiste » et « fasciste », des Républicains de l’establishment « traîtres », l’État dit « profond », des médias qualifiés d’« ennemis du peuple », et des immigrés présentés exclusivement comme des criminels.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Москве прекратили реализацию орловских пельменей из-за сальмонеллы

Шрам на сердце: дочь Заворотнюк откровенно высказалась о смерти матери

Задержаны трое дебоширов, которые сожгли венок на Вечном огне в Подмосковье

"На Новый год придет климатический кошмар": Вильфанд дал неожиданный прогноз на 31 декабря

Музыкальные новости

Фестиваль «Большая сцена» подводит итоги

Более 350 детей работников Приморского филиала ФГУП "УВО Минтранса России" получили сладкие новогодние подарки

Более 350 детей работников Приморского филиала ФГУП "УВО Минтранса России" получили сладкие новогодние подарки

Как не ошибиться в выборе оптового поставщика автозапчастей?

Новости России

Первая жена Тиммы — Седоковой: «Янис отдавал последнее, а его окрестили психически неуравновешенным»

Четыре человека пострадали в результате ДТП на западе Москвы

Жена погибла под Новый год, а у мужа - женский смех по телефону. Трагедия разыгралась из мелочи в Мурманске

В Минфине Абхазии озвучили объем российской финансовой помощи республике в 2025 году

Экология в России и мире

Зубы кошки: сколько их, когда появляются и меняются, схема и строение

Доктор Кутушов раскрыл тибетские секреты для правильного пищеварения

Компания «КАМА TYRES» приступила к выпуску установочной партии шин Viatti Nordico 2

CNN: украденные из дома Киану Ривза в Лос-Анджелесе часы Rolex нашли в Чили

Спорт в России и мире

Джокович рассказал о планах на 2025 год

Новак Джокович рассказал, когда договорился с Ником Кирьосом об участии в парном турнире

ATP опубликовала окончательный рейтинг теннисистов по призовым, заработанным в 2024 году

Эрика Андреева проиграла Волынец в первом круге турнира WTA в Окленде

Moscow.media

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Выгодные Новогодние праздники с BelkaCar

Четверых детей из Красноярского края перед смертью 10 часов травили инсектицидами

Салтинский водопад в Дагестане











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Жена погибла под Новый год, а у мужа - женский смех по телефону. Трагедия разыгралась из мелочи в Мурманске

Замглавы Подольска исполнили мечты восьми детей из семей участников СВО

Борис Елкин исполнил мечту Владислава в рамках акции «Ёлка желаний»

В Минфине Абхазии озвучили объем российской финансовой помощи республике в 2025 году