Tout le monde ne s’appelle pas Léon Marchand… Certains enfants ne sont même pas du tout à l’aise dans l’eau. Alors, l’Agglo Pays d’Issoire a proposé aux jeunes de 5 à 7 ans du territoire de plonger dans une expérience inédite afin de chasser leurs angoisses en milieu aquatique.L’idée de cette formation est de transmettre le plaisir de nager aux enfants les plus craintifs. Ainsi, un programme d’entraînement a été composé pour leur permettre de s’initier à la natation et ainsi de s’améliorer. Tous les moyens sont bons pour familiariser les jeunes au contact de l’eau et rendre "plus accessible la baignade", explique Pascal Polycarpe, directeur du centre aqualudique d’Issoire.
Franchir un nouveau capCe matin-là, ils sont tous fébriles à l’idée de rentrer dans l’eau. Durant une semaine, ce groupe d’enfants doit faire abstraction de ses craintes et se focaliser sur les instructions données par le maître-nageur. Pour démarrer la formation, les petits nageurs, surnommés " les bonnets blancs" sont confrontés à un test d’évaluation de leurs capacités. "Il faut partir bas pour arriver haut", explique Tom Rouiller, maître nageur et responsable de la formation. L’exercice dure environ 45 minutes.L’objectif final est que les enfants parviennent à réaliser un aller-retour sur 50 mètres en nage libre.Le maître-nageur a formé ses jeunes élèves aux mouvements classiques de la brasse. Photo Léo Baldit
Pour cela, les petits stagiaires intègrent le bassin grâce à une échelle. Ensuite, ils apprennent à sauter depuis le bord du bassin, à l’aide d’une perche tendue par le moniteur.Puis, une fois qu’ils ont pris confiance et se sentent prêts, ils peuvent directement s’élancer, seuls, dans l’eau depuis le plongeoir.
Développer la gestuelleQuant à la nage, c’est le même principe ! Si les premières traversées du bassin s’effectuent en s’aidant du bord de la piscine ou soutenu par une frite en mousse, les mouvements viennent vite naturellement.Développer la gestuelle de la brasse, travailler l’horizontalité du corps, la position du dos ainsi que les battements de jambes leur permettent de synchroniser des enchaînements simples, mais ô combien pratiques.
Il faut garder un esprit ludique pour que les enfants prennent du plaisir et reviennent
ajoute Tom Rouiller. "Il est plus simple d’enseigner à deux ou trois élèves plutôt qu’à dix. Bien sûr, il faut constamment adapter les exercices", poursuit le formateur. L’apprentissage de la natation n’est pas une chose aisée…Les petits nageurs s'exercent sur une longueur de 25 mètres. Photo Léo Baldit
Un concept qui séduit un grand nombre d’adeptesCependant, les animateurs débordent d’idées pour le rendre plus divertissant. Après s’être acclimatés à l’environnement aquatique puis initié aux techniques de nage, les bonnets blancs se retrouvent dans le bassin ludique pour se prêter à des petits jeux. Structures gonflables, jeux de piste ou descente en toboggan, tous les éléments sont réunis pour passer du bon temps.
Après ce stage d’une semaine, "la plupart des enfants reviennent souvent au centre aqualudique", pose Pascal Polycarpe. Terminée alors l’époque où la piscine leur donnait froid dans le dos. Désormais, les petits as du bassin n’ont plus peur de rien et bien souvent, ils ne veulent plus sortir de l’eau !
Léo Baldit