Marigny. Une célébration de fin de Carême bouddhiste particulièrement réussie. Avec un ciel de printemps, sous l’objectif d’une caméra de France 3 Auvergne, en présence de pas moins de neuf bonzes venus des quatre coins du pays entourant celui de Marigny Phonexay Souvanhnaphoum, et garnie d’au moins 200 fidèles, la pagode de la Luronne a connu une journée de fin de Carême magnifique.
Faisant office de pagode, l’immense barnum était joliment décoré de couleurs vives avec, entre autres, deux têtes et quatre queues de dragons destinés à élire domicile sur la toiture de la pagode (quand elle sera totalement remise en état) et censés la préserver des mauvais esprits, tout en apportant joie et bonheur aux fidèles.
La cérémonie se déroula conformément à la tradition, avec diverses prières, offrandes et sermons, où furent mis en exergue les cinq préceptes du bouddhisme, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l’adultère, ne pas mentir et ne pas prendre de substances altérant l’esprit.
Après le repas, place a été faite aux danses sacrées laotiennes effectuées notamment par Oulayphone et Southsala, avant l’impressionnante procession regroupant tous les fidèles, pour les trois tours de la pagode, un pour Bouddha, un pour son enseignement et enfin un troisième pour les bonzes. La journée a pris fin après d’ultimes prières.