Добавить новость

Ефимов: в Москве сокращены сроки предоставления 3 госуслуг в сфере недвижимости

Россияне смогут посмотреть трансляцию инаугурации Дональда Трампа 20 января

Облачная погода и до 4 градусов тепла ожидаются в городе 20 января

Овчинский: Новую стартовую площадку подобрали в ЗАО для строительства жилья по программе реновации



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Elections au Congrès, avortement... Derrière le duel Trump-Harris, ces autres scrutins décisifs

A Macon en Géorgie, le temps est radieux ce mardi 5 novembre 2024. Un jeune électeur américain se rend au travail et s'arrête devant son ancien lycée où est installé le bureau de vote du quartier où il a grandit. Il gare son pick-up sur le parking de l'établissement, enfile sa chemise et rejoint la file d'attente qui s'est formée à l'entrée du gymnase. Plus d'une vingtaine d'électeurs sont déjà massés là. Quand vient son tour, un volontaire vérifie son identité et lui indique une machine qui ressemble à un distributeur de billets. La manière dont se déroule le scrutin présidentiel aux Etats-Unis a de quoi rendre perplexe plus d'un électeur français. Devant sa machine-isoloir, notre citoyen américain ne glisse pas de bulletin dans une enveloppe, comme en France : il coche des cases. Beaucoup de cases. Il vérifie son vote une dernière fois et imprime son bulletin. Puis se rend devant une autre machine chargée de scanner et de récupérer son bulletin. "A voté !"

Cette scène ressemble à celle que vont vivre des millions d'Américains appelés aux urnes ce mardi. Lors de ce scrutin, ils ne voteront pas seulement pour élire leur président, mais aussi, souvent, pour leurs sénateurs, leurs élus à la Chambre des représentants, leurs élus locaux... Ils éliront certains membres de l'administration de leur Etat - leur shérif, leurs collecteurs d'impôts, leur procureur - et devront parfois se prononcer pour des mesures soumises à référendum par la législature locale. Tous ces scrutins ont un impact direct sur leur vie quotidienne, mais font, forcément, l'objet d'un traitement médiatique bien moins important que la course à la Maison-Blanche.

Les républicains visent le Sénat

Le Sénat américain est la chambre haute du Congrès, le parlement des Etats-Unis, et les équilibres politiques au sein de cette instance devraient être renversés. Après six ans de gouvernance républicaine, les démocrates avaient arraché une très courte majorité en 2020, qu'ils ont su garder lors des dernières élections de mi-mandat. Ils disposent aujourd'hui de 51 sièges (dont 4 occupés par des indépendants, souvent des anciens démocrates) sur 100, ce qui leur laisse très peu de marges de manoeuvre, d'autant que cette année la configuration du scrutin n'est pas à leur avantage.

Un petit point de droit constitutionnel s'impose : chaque Etat américain est représenté par deux sénateurs - peu importe sa population - et ces sénateurs sont élus pour six ans. Tous les deux ans, un tiers du Sénat est renouvelé. Problème pour les démocrates : cette année, deux tiers des sièges soumis au vote appartiennent à leur majorité. Rien n'assure que le parti de Kamala Harris pourra garder la majorité, or pour se maintenir à la tête du Sénat, les démocrates ne peuvent pas se permettre de perdre le moindre siège.

Composition du Sénat américain au 31 octobre 2024.

Sur les 23 sièges démocrates et indépendants remis en jeu, le parti est presque sûr d'en garder une quinzaine, comme en Californie ou dans les Etats du Nord-Est (New York, New Jersey, Delaware, Connecticut, Massachussetts). Deux sièges sont beaucoup plus disputés en revanche : celui de Joe Manchin, ancien sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, aujourd'hui indépendant, qui prend sa retraite cette année et celui de Sherrod Brown, le sénateur de l'Ohio. Renverser ces deux sièges suffirait à ce que les Républicains reprennent la main sur le Sénat, d'autant que le "Grand Old Party" devrait garder la totalité de ses 11 sièges renouvelés lors du scrutin du 5 novembre.

A la Chambre : objectif six élus !

La chambre basse du Congrès a un fonctionnement un peu différent. D'abord, elle est renouvelée en intégralité tous les deux ans. Ensuite, la carte électorale est dessinée en fonction de la population du pays et chaque Etat possède un nombre différent de représentants (52 pour la Californie, un seul pour le Wyoming, le Vermont ou le Dakota du Nord).

Après quatre années de gouvernance démocrate, les républicains étaient voués à reprendre largement le contrôle de la Chambre des représentants en 2022. Mais entre temps, la Cour suprême, largement acquise à l'agenda conservateur du parti, a renversé l'arrêt Roe vs. Wade qui autorisait l'avortement dans tout le pays. Cette mesure controversée (aujourd'hui, près de deux tiers des Américains se disent en faveur des droits reproductifs) les avaient affaiblis dans de nombreux Etats et ils n'avaient finalement remporté la majorité qu'à une poignée de sièges près. Ce mardi 5 novembre, ils espèrent élargir un peu plus cette majorité. Rien n'est encore gagné : de leur côté, il ne manque que six sièges aux démocrates pour reprendre le perchoir de la chambre basse. Un résultat qui n'est pas hors de leur portée.

Composition de la Chambre des représentants américaine au 31 octobre 2024.

Cette élection s'annonce extrêmement serrée parce que la composition de la Chambre est assez figée. D'après une étude du Pew Research Center, 311 des 435 circonscriptions ont voté systématiquement pour le même parti entre 2012 et 2022, ce qui correspond à environ 71 % des sièges. 27 autres "districts" ont voté de manière constante à une exception près et seulement 28 circonscriptions ont élu à la fois des représentants républicains et démocrates en dix ans.

Si on se concentre sur les deux dernières élections, seulement 18 sièges avaient changé de couleur politique entre 2020 et 2022 (soit environ 4 % du nombre total de sièges). Ce sont ces régions que les observateurs de la politique américaine scrutent avec attention : les principaux sites d'information américains en ont recensés une vingtaine. Comme pour l'élection présidentielle, la majorité à la Chambre se jouera dans une poignée de territoires.

Des référendums dans plusieurs Etats

Tous les quatre ans, lors des élections présidentielles américaines, les Etats peuvent également organiser des référendums sur certaines mesures. Cette année, dix Etats vont par exemple interroger leurs citoyens sur la question des droits reproductifs.

Depuis la décision de la Cour suprême en 2022, la moitié des Etats américains ont déjà introduit des mesures restreignant ou interdisant le droit à l'avortement. A la suite de ces référendums, certaines interdictions pourraient être levées ou confirmées.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Рябков: отношения с США после инаугурации Трампа будут непредсказуемыми

«Путешествие в Рождество»: веселые тренировки на свежем воздухе в Митине

Зеленоградцы посетили Филаретовский храм в праздник Крещения Господня

Ефимов: более 20 объектов образования построили на юге Москвы за пять лет

Музыкальные новости

"Вложили в Жигули два миллиона для соревнований": чепецкие пилоты стали вторыми на Чемпионате России по зимнему дрифту

«Для нас самое главное — венчание»: дочь Волочковой впервые вышла в свет с бородатым бойфрендом

Гандболисты в Москве проиграли ЦСКА

При поддержке Благотворительного фонда Владимира Потанина в Самарской области проходят тренировки по теннису для воспитанников психоневрологических интернатов

Новости России

Автомобиль в труху, но сама умудрилась выжить

«Стабильно»: Патрушев заявил о росте производства сырого молока до 34 млн тонн в 2024 году

Суд арестовал сотрудника банка, укравшего из ячейки в Москве 180 миллионов

Первое заседание Общественной палаты состоялось в Ленинском округе

Экология в России и мире

Сургутские врачи удалили пациенту металлическую пластину, которая находилась там 17 лет вместо четырех

«Для нас самое главное — венчание»: дочь Волочковой впервые вышла в свет с бородатым бойфрендом

Макароны могут нести опасность: как не допустить отравления, рассказал гастроэнтеролог Садыков

Экстремально похудевшая Водонаева показала фигуру в открытом платье

Спорт в России и мире

Алькарас: Уезжаю из Австралии с гордо поднятой головой

Д. Шнайдер вышла в третий раунд Открытого чемпионата Австралии в парном разряде

Джокович обойдёт Медведева в рейтинге ATP после выхода в полуфинал Australian Open

Джокович: Это был один из самых эпичных матчей, которые я проводил

Moscow.media

На 66 % построен обход семи населенных пунктов на трассе М-5 Урал в Мордовии и Рязанской области

Названы улицы Екатеринбурга, на которых в ближайшие месяцы запретят стоянку

Водитель и пассажирка иномарки погибли в ДТП в Красноярском крае

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Мостовой прокомментировал победу «Барселоны» 5:4 в Лиге чемпионов

Зеленоградцы посетили Филаретовский храм в праздник Крещения Господня

Bloomberg: Доходы бюджета России в декабре достигли рекордного уровня

Доллар на межбанковском рынке рухнул ниже 97 рублей